Site icon Ripostes

Réassurance: la Scg-Ré annonce l’ouverture d’un Bureau à Douala

L’annonce a été faite par Andrew Gwodog, l’Administrateur directeur général de la Scg-Ré, entreprise gabonaise de réassurance, qui envisage d’augmenter son capital social de 5 milliards de FCFA par emprunt public à l’épargne, et d’intégrer la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac).

La Société commerciale gabonaise de réassurances (Scg-Ré) entame en 2022 un tournant décisif de son histoire. L’entreprise s’apprête en effet à procéder à l’augmentation de son capital social, qui devra passer de 11 milliards de FCFA à 15 milliards de FCFA. C’est l’un des grands axes de son Plan d’actions 2022, contenu  dans le Plan stratégique 2021-2025 de cette compagnie de réassurance. Soit une augmentation de 7%. Pour se faire, Scg-Ré envisage lancer un appel public à l’épargne auprès des pays de la zone Cemac (Communauté économique et  monétaire des États de l’Afrique centrale) afin de collecter 5 milliards de FCFA auprès des différents souscripteurs du Cameroun, Gabon, Centrafrique, Guinée Équatoriale, Congo et Tchad. 

Diversification

«Dans le cadre de la mise en oeuvre de notre plan stratégique de développement 2021-2025, nous avons procédé à l’augmentation  du capital social par incorporation des réserves et apports en numéraires de l’ordre de 5 milliards de FCFA, pour le porter à 10 milliards de FCFA, le 8 octobre 2021, conformément aux dispositions du Code Cima. Cette augmentation sera suivie d’une autre qui traduit pleinement l’Ambition Africaine de la Scg-Ré, notamment un Appel Public à l’Épargne et d’introduction en bourse sur le marché financier sous régional en vue de lever au minimum 5 milliards de FCFA», a indiqué Andrew Gwodog, l’Administrateur directeur général de la Scg-Ré, récemment en séjour à Douala. 

Si ce projet se concrétise, la Scg-Ré deviendra ainsi la toute première société d’assurance et de réassurance agréé par la Cima à faire son entrée en bourse. Confirmant sa solidité financière et sa consolidation dans le réseau. En 2021, la compagnie a totalisé un montant de règlement de sinistre d’un montant de 3,7 milliards de FCFA, soit 8% de moins qu’en 2020. La charge des sinistres nettes a connu une hausse de 16%. Sous la même période, elle a généré un résultat financier positif de 151 millions de FCFA (118 millions de FCFA en 2020), soit une augmentation de 28%.

«La croissance du chiffre d’affaires est corrélative à la négociation des affaires commerciales sur le plan national et international afin de favoriser la bonne diversification de notre portefeuille.Ce qui nous a permis d’honorer nos engagements envers nos partenaires», a justifié le gabonais Andrew Gwodog. Scg-Ré enregistre par ailleurs, une hausse du niveau des frais généraux (+29%). Ce qui fait d’elle, la 25ème compagnie de réassurance en Afrique sur  un total de 47 sociétés.

Notation

«Le rôle d’un réassureur est d’assurer les compagnies d’assurance, en couvrant pour elles tout ou partie des risques transférées. De ce fait, toutes les sociétés d’assurances présentes au Gabon, ayant reçu agrément de la CIMA sont tenues du fait de la loi, de céder tout ou partie de leurs primes à la Scg-Ré à hauteur de 15% pour les affaires en non-vie, 10% pour les affaires en vie et 5% pour les Traités et Facultatives. La Scg-Ré a également pour objet de souscrire sur l’ensemble du continent Africain et d’importer des capitaux qui, autrefois étaient reversés à l’étranger. Ces capitaux qui complètent ceux obtenus au premier franc sont mis à la disposition de l’État et des opérateurs économiques en besoin de financement à travers les banques commerciales», précise l’Administrateur Directeur général.

En plus des opérations envisagées de levée de fonds et de cotation à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac), le Plan d’actions 2022 de la Scg-Ré prévoit le développement commercial à l’International, l’obtention d’une notation minimale de «BB» auprès de l’agence «AM Best», l’amélioration de la gouvernance managériale, technique, communicative et financière, l’acquisition et développement d’un logiciel de gestion de la réassurance, l’amélioration du recouvrement des arriérés de primes, la création de trois directions fonctionnelles, le renforcement des effectifs et des compétence, l’amélioration de la politique sociale, et réaliser l’équilibre entre croissance, rentabilité et solvabilité. Andrew Gwodog annonce l’ouverture prochaine d’un Bureau de la Scg-Ré, à Douala, la capitale économique camerounaise. 

Georges Semey

Quitter la version mobile