Site icon Ripostes

Eneo/Aseelec: un comité pour régler le différend financier

Face au mouvement de grève lancé par l’Association des sociétés d’électricité et eau du Cameroun contre Eneo Cameroon, Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie a mis sur pied cette instance afin de concilier les deux parties.

La hâche de guerre est provisoirement enterrée entre l’opérateur Eneo S.A (Energy of Cameroon) et l’Aseelec (Association des sociétés d’électricité et eau du Cameroun). La concertation de crise déroulée ce 22 novembre 2022 autour de Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie, a débouché sur un modus vivendi concernant le différend financier qui oppose ces deux parties. Au terme des échanges, les entreprises prestataires de l’Aseelec qui agitait le spectre d’une grève ont finalement levé leur mot d’ordre qui avait pris effet le 18 novembre 2022: « les partenaires qui avait lancé un mot d’ordre de grève ont été rappellés à l’ordre par le Ministre afin de préserver un climat social serein, le temps de trouver une solution qui arrange tout le monde », a indiqué Jean Mathieu Tchuisseu, le Directeur des approvisionnements d’Eneo S.A, représentant de Patrick Eeckelers, le Directeur général.

Pour rappel, l’Aseelec réclame à l’endroit d’Eneo Cameroon, une enveloppe présumée de plus de 5 milliards de FCFA représentant les arriérés de paiement de diverses prestations effectuée par des entreprises membres de l’Aseelec. Arriérés s’étendant sur la période 2015-2020, indique-t-on à l’Aseelec. « Tout changement peut créer des incompréhensions. Eneo Cameroon fait tout pour effectuer les recouvrements afin que les partenaires soient payés à temps. Les partenaires nous ont écouté, le Ministre également », a ajouté le Directeur des approvisionnements du concessionnaire.

Dans une correspondance adressée le 16 novembre 2022 au Ministre de l’eau et de l’énergie, Patrick Eeckelers qualifiait le mouvement de grève de l’Aseelec « d’inopportune et manifestement illégale. Eneo Cameroon n’a reçu aucune notification préalable de ce mot d’ordre de grève, Eneo Cameroon ne connaît pas les motifs de cette grève », mentionnait le Directeur général.  

Patrick Eeckelers indique par ailleurs, que « d’après les informations reçues que le point de désaccord, malgré les séances de travail tripartites successives réunissant autour du Ministre de l’eau et de l’énergie, porte sur les prix des branchements BT et l’appel d’offres y relatif. Les opérateurs orchestrateurs  du débrayage, las de ne pas obtenir de leurs pairs la mobilisation souhaitée, envisageraient de s’en prendre aux autres entreprises qui continuent de travailler sereinement. Ce qui renforcerait la posture déstabilisatrice qui est la leur ». 

Rappelons qu’au terme de cet appel d’offre lancé par Eneo Cameroon, 10 entreprises ont été retenues. Tranchant ainsi la question des prix des branchements. La concertation de ce 22 novembre 2022 a permis au Ministre Gaston Eloundou Essomba de mettre sur pied un comité quadripartite, « afin d’examiner dans les détails chacun des points et arriver à un consensus », pense Mathieu Tchuisseu. Ledit comité est composé des membres du gouvernement impliqués, de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), d’Eneo et de l’Aseelec.

Gad Samy

Quitter la version mobile