Le programme certifiant international Global Mba in Impact Entrepreneurship a franchi un important cap ce 27 juillet 2023. Les apprenants des première et deuxième promotions de ce diplôme supérieur professionnel, ont reçu leurs parchemins comptant pour les années académiques 2023. Portée par le groupe Jfn (Jfn hightech institute university et Jfn Center), cette initiative est réalisée en partenariat avec E4Impact Foundation, grande école supérieure de business, et la Société-Altis de l’université du Sacré Coeur de Milan.
Programme de haut niveau, le Global international Mba de E4Impact Foundation/Société-Altis offre 12 mois de formation et d’accompagnement adaptés aux entrepreneurs et intrapreneurs, des programmes de coaching et mentoring, des opportunités au sein d’un réseau national et international constitué de plus de 6000 entrepreneurs, l’accès à des panels d’investisseurs locaux et étrangers, et une semaine de réseautage en Italie.
« Le partenariat conclu avec E4Impact Foundation participe de notre volonté d’offrir aux futurs entrepreneurs, aux entrepreneurs débutants, aux entrepreneurs à fort potentiel, aux dirigeants d’organisations publiques et privées, l’opportunité de bénéficier, à travers un programme universitaire, d’une formation pratique et axée sur les résultats, dispensée en interaction avec la communauté locale des affaires et lesinvestisseurs, pour être capables d’innover, de créer, de manager et de développer des entreprises d’impact ar partant, contribuer au développement durable du pays », a indiqué Alphonse Nafack, le promoteur du groupe Jfn.
10 jeunes entrepreneurs sortis de la cuvée 2021 dans les spécialités agro-industrie, recyclage, communication, fintech, assistance légale, et la métrologie, suivis d’une seconde vague de 12 autres entrepreneurs issus de l’année académique 2022 dans les spécialités agro-industrie, fintech, textiles, énergie renouvelable, ont reçu leurs diplômes. Au total, 22 lauréats du Global international Mba comptant pour les années académiques 2021 et 2022, ont reçu leurs diplômes certifiants sanctionnant leur formation au sein de cette institution universitaire.
Selon Antoine Nkolo, le Directeur général du Jfn Center, ce programme a permis à des entrepreneurs formés à partir de ce programme, de créer 12 entreprises fonctionnelles. Entreprises qui emploient aujourd’hui 89 personnes. « Deux années après le lancement du programme Global international Mba de in Impact Entrepreneurship avec notre partenaire Jfn au Cameroun, les résultats sont fort appréciables. À notre actif, 31 entrepreneurs formés au programme Global Mba en entrepreneuriat d’impact, plus de 100 entrepreneurs accompagnés, plusieurs partenariats signés avec les leaders de l’écosystème entrepreneurial local », affirme Flavien Tchamadeu, Directeur Afrique Francophone de la Fondation E4Impact.
Flavien Tchamadeu annonce par ailleurs une cuvée de 60 femmes à former sur la période 2022-2024 dans le cadre du programme d’accélération des femmes entrepreneures wonder, financé par la Banque Africaine de Développement (Bad). Notons la présence à cette cérémonie des représentants du Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur, Chancelier des ordres académiques, et du Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et artisanale, aux côtés de l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun.
Le Global Mba en entrepreneuriat d’impact au profit des entrepreneurs, cadres ou chefs d’entreprises a pour objectif de transformer une idée de projet à une entreprise bancable, développer des outlls et compétences nécessaires pour gérer leurs entreprises, contribuer au développement durable de la société, gérer dss partenariats avec des investisseurs, des fournisseurs, et des clients, d’accroître leur prestige académique en obtenant un diplôme international de l’Université Catholique Sacré Coeur de Milan.
Félix Beda