15 mai 2024

Exploitation forestière: le groupe Italien Alpi S.p.a augmente le capital de deux de ses filiales au Cameroun

2 min read

DOUALA, CAMEROON - NOVEMBER 01: Lumber yard at the Alpicam Company Ltd, Alpi Pietro et Fils Cameroun SARL, on November 01, 2012 in Douale, Cameroon (Photo by Thomas Imo/Photothek via Getty Images)

(Ripostes,Georges Semey). Les entreprises Alpicam industries Sarl et Grumcam Sarl ont connu des hausses successives de leur capital social. Respectivement, 1,21 milliards de FCFA pour Alpicam industries Sarl, et 145,65 millions de FCFA pour Grumcam.

Le groupe Italien Alpi S.p.a revoit ses ambitions au Cameroun, par la hausse du capital de deux de ses filiales: la Société Alpicam industries Sarl et Grumcam Sarl. Ainsi, les administrateurs d’Alpicam industries Sarl ont décidé de porter le capital social de cette entreprise à 2,21 milliards de FCFA. Soit une hausse de 1,21 milliards de FCFA, par rapport à l’ancien capital social qui se situait à 1 milliard de FCFA.

La hausse approuvée a été effectuée par création de parts nouvelles souscrites et libérées par compensation de créances liquides et exigibles détenues sur Alpicam industries Sarl par Alpi S.p.a, qui rejoint de facto, et par cooptation, le tour de table de l’actionnariat et devient actionnaire majoritaire. Il convient de relever qu’Alpi S.p.a est le groupe fondateur d’Alpicam industries Sarl. Tout comme de Grumcam Sarl, dont le capital est également en augmentation.

En effet, la société Blakesberry Srl, dirigée par Dieudonné Tamnou Tamnou, a été coptée pour désormais figurer dans l’actionnariat de Grumcam. Le capital de cette entreprise rebondit à la somme de 1,3 milliards de FCFA. Auparavant situé à 1,154 milliards de FCFA, ce capital connaît une hausse de 145,65 millions de FCFA.

C’est par renonciation à son droit préférentiel de souscription que Dieudonné Tamnou Tamnou rejoint l’actionnariat de Grumcam. Pour ce faire, par un jeu comptable, le capital social de cette entreprise a été préalablement ramené à O FCFA, puis augmenter à la somme de 1,3 milliards de FCFA, par émission de 130 parts sociales, d’une valeur nominale de 10.000 FCFA chacune.

Rappelons que le Groupe Italien Alpi S.p.a détient trois entreprises au Cameroun: Alpicam industries Sarl, Alpi Pieto et fils Cameroun Sarl, la société des grumes du Cameroun (Grumcam). Alpicam Industries SARL est spécialisée dans la production de produits finis de troisième transformation pour l’export international. Alpi S.p.a est installée au Cameroun depuis 1975, sous la forme d’une Société anonyme à responsabilité limitée (Sarl) de droit Camerounais.

Ses activités s’articulent autour de l’exploitation forestière, la transformation et l’exportation de grumes et de sciage. Avec une production variée (placage, contreplaqué, tranché et le débité), Alpi S.p.a dispose d’un marché assez diversifié vers l’Italie, France, Espagne, Brésil, Chine, Inde, Thaïlande, Pakistan, Tunisie, Sénégal, Turquie, Égypte, États Unis, Argentine, Russie, Angleterre, Belgique. Dans le cadre des activités du collectif Dynafac, un dispositif complet de suivi de la dynamique forestière a été installé dans la région de l’Est Cameroun.

Laisser un commentaire