(Jean Marie Dim Dim). C’était au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 15 novembre 2024, au centre opérationnel d’Eneo Cameroon S.A, sis à Douala-Koumassi, avec pour principal point à l’ordre du jour, l’alignement tarifaire imposé par le régulateur national.
Depuis l’entrée en vigueur du prépaiement chez Eneo en 2012, une phase d’observation à été mis qur pied, afin d’évaluer ce dispositif technologique révolutionnaire au Cameroun. En d’autres termes, avoir la maîtrise des avantages et inconvénients de ce mode de tarification. 12 ans après, l’Arsel (Agence de régulation su secteur de l’électricité), le régulateur, a émis des suggestions après cette phase pilote et rendu ses observations.
Toutefois, cette situation n’est pas sans conséquence sur le service public de l’électricité, ainsi que sur les rapports entre le concessionnaire de ce secteur et ses usagers. Le Centre opérationnel d’Eneo Cameroon S.A sis à Douala-Koumassi, a servi de cadre à un échange entre les cadres d’Eneo et la presse, sur l’application de la décision du régulateur (Arsel), d’aligner les tarifs des consommations en mode prépayé sur ceux en mode postpayé, conformément à la grille tarifaire en vigueur, depuis mai 2012. Les objectifs recherchés par le régulateur dans la tarification des clients Eneo sont : « équité, transparence, et simplicité ».
Le Dr. Ebenezer Tedjouong, responsable manager en charge des procédures à la Direction commerciale, accompagné des autres cadres de la tarification et de la régulation chez Eneo, ont apporté de pertinentes clarifications sur le système actuel de facturation, afin d’éviter toute suspicion, ou d’installer un climat de doute entre Eneo et ses clients. Au cours de cet échange, l’entreprise a rappelé les plages de consommations mensuelles et tarifs appliqués : consommations inférieures ou égales à 110 kWh (tarif 50 FCFA / kWh), consommations comprises entre 111 kWh et 400 kWh (tarif 79 FCFA / kWh), consommations comprises entre 401 et 800 kWh (tarif 94 FCFA / kWh).
Notons qu’à date, Eneo compte 800 mille clients prépayés, sur 8 millions de ménages connectés. Ce qui représente un taux de 36% d’électrification au Cameroun, et qui « verront soit une stabilité sur leur consommation habituelle, ou un rabais de leur facturation habituelle et tout calcul fait, se sera à 92% des cas », rassure le Dr. Ebenezer Tedjouong. Aussi, a-t-il insisté sans relâche, « il n y’a pas eu d’augmentation de consommation. Mais les clients ont été reclassés selon leur consommation, depuis mai 2012 qu’ils ont été pris en compte ».
Albert Ledoux Yondjeu, de la cellule de la Communication Eneo, à la suite de ses collègues, a partagé des informations importantes telles que: le dispositif de vérification de consommation: 820 pour la consommation du mois dernier, 821 pour connaître sa consommation, d’il y’a deux (2) mois….etc pour avoir sa moyenne de consommation: CM1+CM2+…..CM5/ 6.
Toutes ces informations visent à rassurer les consommateurs, le régulateur (Arsel) et le Gouvernement, sur ce qui est fait. « Le prépaiement n’est pas une duperie, comme cela est répandue dans l’opinion. C’est le mode dans lequel migrent les consommateurs », précise-t-on à Eneo. À Douala par exemple, 60% de la population est en prépaiement. « Avec le prépayé, il faut controler ses habitudes de consommation », a conclu le Dr Ebenezer.
C’est sous le signe d’un bon espoir que l’entreprise Eneo et les spécialistes de la communication, se sont séparés, après quatre heures d’échanges. Le concessionnaire à pris l’engagement de communiquer davantage sur cette alignement tarifaire imposé par l’Arsel, et validé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Et promet que d’ici-là, une stabilité sur la facturation du kilowatt, sera observée sur 92% des clients en prépaiement.