Chose promise, chose due. c’est l’adage qui retentit à l’évocation de l’affaire qui oppose la Fecafoot à son ex-équipementier, « Le Coq Sportif », qui dans sa dernière correspondance datée du 31 Janvier 2023, adressée au Président de la Fecafoot, relance les hostilités du procès qui les oppose, pour « rupture abusive et unilatérale de contrat. »
« Nous n’avons dès lors d’autre choix que de prendre acte de ces agissements, à nouveau caractéristiques d’une mauvaise foi manifeste, afin que ceux-ci puissent être intégrés et pris en compte dans le cadre de la procédure contentieuse au fond à intervenir ». C’est en ces termes que conclut l’équipementier français dans ladite correspondance, accusant l’instance faîtière du football camerounais, d’un silence à leurs différents courriers des 4 et 9 Novembre 2022, relatifs à la reprise de la relation contractuelle, conformément à l’ordonnance de référé rendu le 3 Novembre 2022 par le tribunal judiciaire de Paris.
« Il a été porté à notre attention le fait que votre sélection arborait notamment toujours nos produits lors de tournois sportifs tel que le Championnat d’Afrique des nations de football qui se tient actuellement en terre algérienne », souligne l’équipementier, s’appuyant probablement sur des images abondamment relayées sur les réseaux sociaux, montrant le staff technique des Lions A’ ainsi que des joueurs arborant les équipements « Le Coq Sportif ».
À la veille de la Coupe du Monde en terre Qatarie, « Le Coq Sportif » avait mis la pédale douce, arguant ne vouloir perturber la participation des Lions Indomptables. Mais promettant tout de même de revenir à la charge une fois la compétition achevée. Une promesse respectée, et la facture, en cas de gain de cause, va peser lourd pour les caisses de la Fecafoot, dont le dommage est estimé pour la partie plaignante, à environ 16 milliards FCFA.
Sylvain Kwambi