Organisée conjointement entre les femmes du Port autonome de Douala et la Commune d’Arrondissement de Douala lll, la Journée internationale de la femme maritime, célébrée au Cameroun, a connu plusieurs importantes activités liées à la préservation des plages et de l’espace marin.
Grâce à leur mobilisation très active, les femmes des zones portuaires ont organisé du 17 au 18 mai 2022, une série d’activités, le nettoyage du quartier Haoussa de Nyalla, et l’installation d’un poisson-poubelle sur les plages de la Chefferie du Canton supérieur Bakoko, à Japoma. Ce, pour sensibiliser les populations sur la protection de la mer. Conduite par Mme. Gwendoline Moussongui, Présidente nationale de Women In Maritime of Cameroon (Wima Cameroon), branche de la Women In Maritime of Africa (WimaAfrica), créée en 2015, par la Secrétaire générale de l’Union Africaine, Mme. Clarisse Zuma.
Partant de la faible participation des femmes des secteurs maritimes dans les séminaires et réunions, le18 mai 2022 marque, ainsi, la première édition la Journée internationale de la femme maritime, initiée par l’Onu, et l’Organisation Maritime Internationale. Au Cameroun, elles n’ont pas été en reste, car l’Association « Wima Cameroon » s’est jointe à la communauté internationale, qui célèbre les femmes du secteur maritime, le 18 mai de chaque année. Pour cette première édition, les femmes employées des entreprises opérant dans les zones portuaires du Cameroun, en plus des activités de travail manuel, ont mené une série de réflexion sur le thème: « Formation- visibilité- reconnaissance: Soutenir un environnement de travail sans barrières ».
Également, en-dehors des femmes du Port Autonome de Douala (PAD), l’on a noté la participation des femmes du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE), l’Autorité portuaire nationale (APN), la Société générale de surveillance (SGS), le Cncc (Conseil national des chargeurs du Cameroun), le Port autonome de Kribi (PAK), la Mairie de Limbe, des femmes de la Commune d’Arrondissement de Douale 3ème (CAD3), des Association de femmes, des GIC, venues rehausser cet événement qui est organisé de manière conjointe, entre le PAD et la CAD3. Au niveau de l’Arrondissement de Douala 3ème, Mme. Eboumbou, responsable en charge de l’environnement, se dit « très satisfaite » des actions menées par l’association « Wima Cameroon », qui milite en faveur de la protection des mers, et des plages.
Une vision entièrement partagée par le Maire Valentin Epoupa, de Douala lll, qui, dans sa politique environnementale, entend lancer un projet de construction d’un Centre de tri des déchets plastiques, afin d’éviter l’obstruction des drains du fait des déchets plastiques.
Afin de permettre à la jeune fille d’être plus autonome, et à intégrer les métiers maritimes, un séminaire de sensibilisation sur les questions maritimes, et les opportunités d’emploi et de carrières dans le secteur maritime, a été organisé ce le 17 mai 2022. Le 18 mai a marqué l’apothéose de cette Journée à Limbe, dans la Région du Sud-ouest du Cameroun. Là-bas, plusieurs autres activités ont été réalisés. Àsavoir, le nettoyage de la plage, la restitution d’un poisson-poubelle, symbole d’un poisson qui absorbe les déchets plastiques, causes de pollution maritime, ayant pour principale conséquences, la rareté du poisson des les eaux.
Dim Dim