10 novembre 2024

Fêtes de fin d’année: le Ministre du Commerce met en garde les spéculateurs

Au terme d’une réunion d’urgence tenue par ses soins, au siège du conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), le 11 août 2023, avec les importateurs des denrées de première nécessité, en l’occurrence le riz. 

Suite à la récente suspension des exportations de brisure de riz blanc par l’inde jusqu’à nouvel ordre, et  les rumeurs, d’une probable hausse des prix des produits de première nécessité, le Ministre du commerce, Luc Malgloire Atangana, est arrivé sur Douala de toute urgence pour tirer la situation au clair. Y faisant, il a présidé en compagnie du Gouverneur de la région du Littoral et de son Etat-major, une séance de travail à la salle de conférence du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (Cncc), à laquelle prenaient part les différents acteurs impliqués dans la commercialisation du riz (transitaires, prestataires, acconiers, importateurs). Les échanges entre le membre du gouvernement, le Cncc et les chargeurs, ont permis de faire l’état des lieux de cette la filière.

Pour s’imprégner de ces réalités, le Ministre du commerce a effectué une descente à la place portuaire, où il a procédé à la visite des entrepôts, et échangé avec les responsables de ces lieux, qui ont rassuré le patron du commerce sur la disponibilité du riz, ce qui a motivé sa sortie: «les consommateurs ne souffriront d’aucun manquement en ce qui concerne les approvisionnements des marchés en riz  pour le dernier trimestre de l’année 2023. Nous devons nous montrer vigilants et transparents. La dissimulation des stocks est répréhensible. Restons solidaires et attentifs. Le port n’est pas un lieu de stockage de marchandises mais de passage», a déclaré Luc Malgloire Atangana.

 Par ailleurs, la descente ministérielle qui se situe dans le cadre du suivi des approvisionnements des marchés en denrées alimentaires de première nécessité, vise à faire face à la forte demande durant la période sensible des fêtes de fin d’année et du nouvel an. Elle aura permis aux acteurs de rassurer les populations camerounaises. «Nous avons en moyenne 1000 tonnes pour le dernier trimestre, nous avons 17 agences de Neima Shop pour améliorer les approvisionnements et pour la prévision du dernier trimestre», a expliqué Aboubakar Souaibou responsable Marketing de Neima Shop,  rassurant quant à la disponibilité et des approvisionnements permanent des différentes denrées alimentaires comme le riz, macaroni, huiles végétales, savons de ménages etc….

Pour Auguste Mbappe Penda, «la réunion tenue par le Ministre du commerce, lève les doutes sur l’effectivité de la disponibilité et la présence des produits de première nécessité pour la fin d’année. Les inquiétudes portaient particulièrement sur le riz. Nous pensons tous qu’au terme de la réunion qui s’est tenue au siège du Cncc avec le ministre du commerce, après la visite effective des magasins au sein du Pad, nous qommes tous satisfaits et rassurés», a indiqué le Directeur général du Cncc.  

Selon le Chef du Département ministériel en charge des questions commerciales, le Gouvernement se doit de faire l’état des lieux de la situation de cet environnement malsain pour se projeter sur les trois derniers mois festifs afin d’éviter que le marché ne fasse l’objet de pénuries, catalyseur de spéculations.

Dim Dim

Laisser un commentaire