(DIM DIM). Ils ont été dévoilés, le 3 décembre 2024, à l’esplanade du site de la foire, par l’honorable Jean Jacques Ekindi, promoteur de cet événement, qui se tiendra du 13 au 23 décembre 2024, à Douala.
Plusieurs participants et acteurs locaux ont pris part à cette conférence d’annonce de la Foire internationale de Douala pour le développement à Deido (FIDD), le lundi 3 décembre 2024. Ce concept réputées de commerce qui prône la valorisation Madica (Made in Cameroon).
Pour cette année, les promoteurs des produits locaux sont, une fois de plus, attendus à cette grande foire, pour l’exposition de leurs produits, surtout afin de promouvoir l’import-substitution. En revanche la particularité de cette année repose sur quatre grandes innovations, telles que énumérées par l’honorable Jean Jacques Ekindi, promoteur de cette foire.
De ce point de vue, la FIDD travaille avec des producteurs Camerounais. L’objectif étant de permettre à nos compatriotes de passer les fêtes d’année dans de très bonne conditions, avec un budget raisonnable. Un accent est mis sur une réorganisation de la foire qui sera faite en 13 expositions bien organisées, à l’instar de l’exposition sur l’agriculture, l’élevage ou la foresterie. Il y aura également une exposition sur le bâtiment et les travaux publics, une exposition pour l’énergie, une exposition pour le vestimentaire etc….
Comme troisième innovation, il y’a le clin d’oeil fait développement de l’industrie manufacturière: plus seulement unefoire qui expose les machines, les appareils, la nourriture, mais une foire qui expose les process de fabrication et de conception dans divers domaines tels la raffinerie d’huile, agglo en béton, l’énergie alternative etc…. « Cela permettra aux usagers de venir se procurer leurs marchandises fabriquées devant eux, et ils sont accompagnés dans l’installation et l’utilisation », fait savoir le promoteur de la FIDD. Ainsi se résument les éléments sur lesquels les organisateurs de la foire ont tablé pour la rendre attractive et compétitive.
Ont pris part à cette conférence d’annonce : les représentants du Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minmepmeesa), du Ministère du tourisme et des loisirs (Mintoul), du Ministère du commerce (Mincommerce), du Ministère de la communication (Mincom), du Mindcaf (Ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières), du Minproff (Ministère de la promotion de la femme et de la famille) du Minefop (Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle).
La cérémonie était présidée par Gilbert Mbipan, sous-Directeur des approvisionnements et de la distribution au Ministère du commerce, aux côtés de l’Honorable Jean Jacques Ekindi, promoteur de la Fidd. Placée sous le thème «le Made in Cameroon», la 17ème édition de la Fidd, garantie entre autres, la gratuité des stands. Les organisateurs annoncent également la vente des vivres à des coûts imbattables (2500 le kg de bœuf, 1500 le Kg de poulet etc…).
Le grand public est par conséquent massivement attendu pour bénéficier de ces avantages qui contribuent à garnir le panier de la ménagère: «nous avons fait de gros efforts pour que des producteurs Camerounais soient en majorité lors de la foire, pour la promotion du Made in Cameroon», a déclaré Jean Jacques Ekindi.
D’après le comité d’organisation, des exposants proviennent de plusieurs villes du Cameroun pour Douala, afin de présenter au grand public, leurs offres. La date sur la cérémonie inaugurale qui sera présidée par le Ministère du commerce reste attendue. Notons que la Foire internationale de Douala pour le développement participe depuis plusieurs années à la mise en oeuvre de la Snd 30, mieux encore, à la politique d’import-substitution.