C’est l’engagement que prend l’Honorable Jean Jacques Ekindi, promoteur de la foire internationale de Douala pour le développement, lors de la conférence presse qui s’est tenue, le 22 novembre 2022 à l’esplanade du site qui abrite cette foire.
Cette 13ème édition de la Foire internationale de Douala pour le développement (FIDD), qui se tiendra du 9 au 17 décembre 2022, sur le site entièrement rénové du Parc des expositions de Douala (PED), a été opportunément et stratégiquement mise en perspective avec les 14ème et 15ème éditions qui auront lieu respectivement du 7 au 15 avril, et du 8 au 16 décembre de l’année 2023.
L’Honorable Jean Jacques Ekindi, le promoteur de la Fidd, a apporté des explications sur la 13ème édition en préparation. Ainsi, l’éditions de décembre prochain seront tournées vers la consommation responsable, la lutte contre la vie chère, le développement des régions du Cameroun et la promotion des PME. Sa particularité et ses caractéristiques, ainsi que ses innovations ont été présentées et défendues par les (7) sept ministères (Minefop, Minmidt, Minesec, Mincom, Minepia, Minefop, Minsante) impliqués dans la foire. Les 10 régions du Cameroun seront par leurs produits, apprend-on. Et au niveau des stands, il y’a aura un stand de l’offre et de la demande au Cameroun et un autre stand dédié à la demande de la diaspora.
Les différents ministères marqueront leur présence significative, chacun en ce qui le concerne, et selon son domaine de compétences. Annoncée riche en innovations, la 13ème édition de la FIDD va accorder une place de choix à : expositions des lycées et établissements techniques et concours, une conférence sur la politique du contrôle de la ressource, une présentation de la carte géologique et minière du Cameroun (de la recherche de partenaires et exploitant miniers), une présentation de la politique d’autosuffisance en produits carnés, un concours du savoir-faire des établissements secondaires (poulets et poissons), un exposé sur les politiques de lutte contre les pandémies, la présentation des projets et réalisations de nos centres de formation professionnels et concours etc…
Lors de cette conférence de presse d’annonce et de présentation des articulations de la 13ème édition de la FIDD, l’Honorable Jean Jacques Ekindi a indiqué: « nous exportons la FIDD pour la recherche du développement. Il s’agit pour nous d’éviter de rester sur place. Car aucune économie ne peut se développer sans s’intégrer dans l’économie mondiale ».
Au sujet de la double tenue de la FIDD en 2023, il poursuit: « nous alignons les deux éditions en 2023, pour répondre aux besoins qui motivent leur tenue, chacune d’elle est spécifique« .
Rappelons que cette 13ème édition est unique en son genre car, c’est la toute première qui est organisée après la publication du projet-pilote de la FIDD. Ledit projet s’inscrit en droite ligne du partenariat public-privé et s’investit dans une approche globale du développement économique et social du Cameroun. Précisons aussi que l’entrée à la FIDD est gratuite, et la foire sera ouverte tous les jours de 10h à 18h, pour la partie commerciale et de 16h30 à 22h pour la partie culturelle et distractive.
Dim Dim