À l’occasion de la concertation, du second dialogue de l’initiative « Sustainable wood for a sustainable world », qui s’est tenue du 1er au 2 décembre 2022, organisée par le Ministère des forêts et de la faune (Minfof), en collaboration avec la Fao et le Wwf à Douala.
Dans le but de partager les résultats de ces récentes analyses et assurerez la mise à jour de la feuille de route et des actions prioritaires pour améliorer la contribution des chaines de valeurs du bois à une économie plus résiliente et carbone-neutre. La Fao apporte un soutien complémentaire pour proposer des dispositions qui permettront au Cpb (Centre de promotion du bois), de travailler efficacement en tant que pilier des chaînes de valeurs du bois durable, en mettant l’accent sur la légalité, le renforcement des capacités pour une production durable compétitive, et l’inclusion des producteurs artisanaux et des communautés.
L’initiative « Bois Durable pour un Monde Durable » (SW4SW, en anglais) est une initiative conjointe du Partenariat Collaboratif en Forêts (CPF, en anglais) créée pour améliorer les chaînes de valeurs du bois afin d’augmenter ses contributions aux Objectifs de Développement Durable (Odds). La Fao, porteuse de cette initiative en collaboration avec le Comité consultatif des industries de transformation du bois durable (Acsfi), le Centre International pour la Recherche Forestière (Cifor), l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (Itto), la Banque Mondiale et le Fonds mondial pour la Nature (Wwf) et La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites).
Pour cette seconde édition, le thème retenu est : « Renforcement de la chaine de valeurs du bois domestique par l’amélioration de valeur ajoutée, l’efficacité, l’inclusion et la compétitivité : rôle du centre de promotion du bois ». Une cinquantaine de participants représentants les experts du gouvernement, des organisations internationales, régionales et sous-régionales, de la société civile et du secteur privé impliqués dans le développement du secteur forestier camerounais se sont réunis, pour la réussite de ce dialogue.
Jules Dores Ndongo, présent à ces assises, a rappelé aux participants que « l’objectif est d’accroître leurs avantages socio-économiques et environnementaux. Depuis la production jusqu’à la consommation, et ainsi augmenter la contribution des chaines de valeurs aux objectifs de développement durables », a instruit le Ministre des forêts et de la faune. Pour le membre du gouvernement, le Cameroun dans sa Stratégie nationale de développement 2020-2030 (Snd 30), fait de la filière foret-bois un pilier de développement industriel pour la transformation locale.
Les objectifs et résultats attendus
Les assises de Douala visent, un dialogue Sw4sw, des chaînes de valeur du bois pour la résilience et la neutralité carbone cherche à identifier des approches efficaces, des actions concrètes, et les acteurs à mobiliser pour faire des chaînes de valeurs de bois, notamment ceux axées vers le marché intérieur, un levier pour un secteur forestier à grande valeur ajoutée environnementale, économique et sociale. Ce pour: la contribution à une compréhension et une connaissance claire et commune des enjeux de renforcer la chaine de valeurs, une meilleure connaissance et compréhension du Cpb par les participants au dialogue, et son rôle pour aboutir aux chaînes de valeur plus efficaces, inclusives et qui présente une augmentation de la valeur ajoutée.
Il est attendu au terme des travaux, l’élaboration d’une feuille de route et un plan d’actions pour la restructuration du Cpb, la mobilisation des parties prenantes pour soutenir le renforcement des chaînes de valeurs du bois au Cameroun, et atteindre une économie nationale plus résiliente et carbone-neutre. Durant deux jours d’échanges entre participants et experts venus des pays membres, il s’agira aussi de discuter des résultats des analyses produites par la Fao, l’Atibt et le Wwf sur les chaînes de valeurs du bois avec les parties prenantes concernées.
D’après la discussion des voies principales de contribution de la chaîne de valeurs du bois à la résilience et à la neutralité carbone, identifier les priorités au Cameroun, préciser les rôles des filières artisanales et industrielles pour aboutir à une économie résiliente et carbone neutre au Cameroun, et identifier les actions spécifiques à adopter, discuter le rôle du Cpb, et d’autres institutions nationales, dans un processus d’amélioration de la valeur ajoutée, l’efficacité, l’inclusion et la compétitive des chaines de valeurs du bois domestiques au Cameroun, identifier les axes majeurs et des mesures opérationnelles qui concourent au renforcement du rôle de Cpb le long de la chaine de valeur du bois domestique, ainsi que les mesures prioritaires pour augmenter la valeur ajoutée, l’efficacité, l’inclusion et la compétitive des chaines de valeurs du bois domestiques au Cameroun, identifier les options de financements et les partenaires pour mettre en œuvre les actions priorisées.
Rappelons que c’est en 2019, que l’Initiative Bois durable pour un monde durable (Sw4sw) a organisé un « dialogue pour les pays francophones à Douala, au Cameroun, qui a été suivi d’un dialogue national ». Ces événements ont compté avec la participation des représentants du gouvernement, du secteur privé (filières industrielle et artisanale), des organisations non-gouvernementales, des organisations internationales, et des institutions de recherche, peut-on lire sur un document officiel de cet évènement.
Toutefois, il important de mentionner que la Fao apporte un soutien complémentaire pour proposer des dispositions qui permettront au Cpb de travailler efficacement en tant que pilier des chaînes de valeur du bois durable, en mettant l’accent sur la légalité, le renforcement des capacités pour une production durable compétitive, et l’inclusion des producteurs artisanaux et des communautés.
Dim Dim