Site icon Ripostes

Finance islamique: le Cameroun en quête de 9,9 milliards de FCFA auprès de l’Itfc

Ces fonds seront destinés à l’achat d’alumine et de matières premières à mettre en vente au Cameroun. 

Par decret du 8 février 2023, le Président de la République a habilité Alamine Ousmane Mey, le Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire du territoire, à  signer avec la Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc), un accord de financement baptisé « Mourabaha », d’un montant total de 15 millions de dollars ( 9,9 milliards de FCFA). Ce nouvel accord de financement entre le Cameroun et Itfc est destiné à l’achat d’alumine et autres matières premières et leur vente au Cameroun. L’institution financière islamique est un partenaire traditionnel du Cameroun dans le financement du commerce. 

En 2021, itfc a paraphé avec le Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, un accord-cadre de financement d’un montant de  750 millions de dollar US à travers lequel l’Itfc mettra  à la disposition du Cameroun une enveloppe de 250 millions de dollars US par an sur une période de trois ans pour faciliter les importations de produits de base dans les secteurs stratégiques de l’Energie, des mines, ainsi que le secteur de la Santé avec les fournitures médicales, y compris les équipements médicaux. 

L’institution poursuivra également son soutien aux petites et moyennes entreprises camerounaises, aux secteurs prioritaires de l’agriculture avec les exportations de produits agricoles de base tels que le coton, le soja etc…Le deuxième  accord de financement était une convention Murabaha de 98 millions d’euros en faveur de la Sodecoton (Société de Développement du Coton), pour faciliter l’achat d’intrants agricoles tels que des engrais, des pesticides et des herbicides, du coton graine et du soja. 

Le 1er novembre 2022, une délégation de cette institution financière conduite par Nazeem Noordali, directeur général de l’exploitation à l’Itfc et chef de délégation, a séjourné au Cameroun, afin d’effectuer la revue des différents projets avec le Cameroun, ainsi que le suivi du portefeuille de cette institution financière au Cameroun. 

Filiale du groupe Banque islamique de développement, la Société internationale islamique de financement du commerce est un important  fournisseur de solutions commerciales. Créée en 2005, l’International islamic trade finance corporation (Itfc), elle a pour objectif principal de faire progresser le commerce entre les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (Oci), etpar ricochet d’améliorer les conditions socio-économiques des populations à travers le monde.

Gad Samy

Quitter la version mobile