La délégation d’hommes d’affaires asiatiques, conduite par leurs Altesses Sheikh Hayef Al Thani, Marwah Saleh Ahmed Alhajeri Alzarooni et Nasser Al Theyar, en provenance de Yaoundé a manifesté son intention de financer ce projet présenté par Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala, au terme d’une visite de travail, ce 1er mars 2023 à Douala,
En sa qualité de manager de cette institution portuaire, Cyrus Ngo’o a réitéré les ambitions de la place portuaire de Douala, en faisant remarquer que « le Port de Douala-Bonaberi est le plus important du Cameroun, et l’un des plus dynamiques de la sous-Région Afrique centrale. Nous poursuivons un programme de modernisation de ses infrastructures, ainsi que nous envisageons étendre la plateforme portuaire », a-t-il fait observer lors d’une présentation du combinat portuaire de Douala-Bonaberi aux investisseurs Qatariens et Emiriens.
En présence de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral, leurs Altesses Sheikh Hayef Al Thani, Marwah Saleh Ahmed Alhajeri Alzaroon et Nasser Al Theyar, Jaikumar Verma, Fitzgerald Zephir, Mikheol Noukov, Sergei Medvedko, Carline Merveltis, Nzardeen Kumardeen, ont été édifiées sur l’ambitieux plan de construction d’un Port en eaux profondes à Manoka, dans l’Arrondissement de Douala 6ème. Également, sur la modernisation en cours des infrastructures actuelles de la plateforme portuaire de Douala-Bonaberi. Ce, pour améliorer le trafic local, ainsi que celui des pays de l’hinterland (Tchad et Centrafrique), en rapport avec le plan directeur de développement du Port de Douala-Bonaberi et les futurs projets du Pad.
Toutefois, il faut préciser que pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la gestion des projets de développement du site du Port de Douala-Bonaberi et son extension, l’administration portuaire de Douala a opté pour le financement par appel public international à manifestation d’intérêt (Apmi) lancé en novembre 2022. Dans cet Apmi, Cyrus Ngo’o indiquait volontiers que « les projets visés feront l’objet, le cas échéant, de conventions d’implémentation ».
Au regard des niches d’opportunités que présente le projet, les Altesses Qatarienne et Émirienne ont laissé transparaître leur intérêt pour ce projet majeur qui permettra au Port de Douala d’accroitre sa capacité de trafic: de 11,8 millions de tonnes par an à 44,9 millions de tonnes/an d’ici 2030. « Nous avons eu l’occasion de rencontrer le Directeur général du Port autonome de Douala, ainsi que le Gouverneur de la Région du Littoral. Nous avons eu les informations sur les opportunités qui entourent le Port de Douala, ainsi que les projets importants d’expansion. Le Port autonome de Douala est l’un des moteurs économique du Cameroun et c’est dans ce contexte que nous sommes heureux de pouvoir soutenir le projet d’expansion de ce port », a réagi, Fitzgerald Zephir, le porte-parole de la délégation d’hommes d’affaires.
Rappelons que le Port de Douala-Bonaberi a été conçu pour une capacité de 7,5 millions de tonnes par an, à sa création en 1999. Or, les travaux engagés en 2016, l’ont optimisé pour atteindre 13,5 millions de tonnes. S’il est vrai que les Qatariens et Emiriens n’ont devoilé aucun chiffre sur leur participation financière au projet en eaux profondes de Douala-Manoka, l’équipe de Cyrus Ngo’o peut se réjouir d’avoir réussi à faire intéresser cet important projet.
Dim Dim