15 mai 2024

Financement des projets: le classement complet des meilleurs spécialistes en valeurs du trésor de l’année 2023

3 min read

(Ripostes,Georges Semey). Ils ont été distingués ce 15 février 2024 à Douala, par Louis Paul Motaze, le Ministre des finances, à l’occasion de la cérémonie de présentation du plan de financement de l’État du Cameroun pour l’exercice 2024.

375 milliards de FCFA. C’est l’enveloppe réservée au financement des grands projets de développement inscrits dans la loi de finances 2024. Par un Décret du 2 février 2024, le Président de la République a autorisé le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, à émettre des des titres publics (Obligations du trésor assimilables, bons du trésor assimilables, emprunt obligataires etc….) équivalent au montant supra.

C’est ainsi que le plan de financement de l’État du Cameroun comptant pour l’exercice 2024, a été présenté par le Ministre des finances à la communauté financière (investisseurs, spécialistes en valeur du trésor (Svt), opérateurs économiques, particuliers, banques, assurances, Microfinances etc….). 

La rencontre très courue, a été l’occasion pour le Ministre des finances, de porter des éclairages pertinents sur la solidité et la crédibilité de la signature de l’État, d’exprimer les besoins du Cameroun, rassurer les investisseurs et récompenser les spécialistes en valeurs du trésor qui ont soutenu le Cameroun dans sa quête de fonds pour le financement de ses projets en vours d’exécution ou de finalisation  

Projets listés par Louis Paul Motaze: projet d’électrification de 160 localités par système solaire photo-voltaïque, aménagement hydroélectrique de Bini-Warak, construction de la ligne de transport d’une capacité de 400 kv Nachtigal-Bafoussam, construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, réhabilitation de la voie Edéa-Kribi, réhabilitation de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré, construction de ligne ferroviaire Douala-Limbe-Idenau, projet de mobilité urbaine de Douala etc….

« Je voudrais vous rassurer sur la qualité de la signature de l’État du Cameroun. Je continue de porter un message de sérénité qui se traduit dans les faits par la résilience de notre économie face aux chocs de toute nature. Nous avons une politique d’endettement maîtrisée, avec une dette passée à 41% du Pib en décembre 2023 contre 44% en fin 2022. Ce taux est largement inférieur au plafond de 70% fixé par les directives Cemac. De même, malgré la conjoncture internationale très difficile, notre économie reste résiliente et projette un taux de croissance de 4,5% », a expliqué le Ministre des finances qui présidait la soirée de gala avec les opérateurs économiques, établissements de crédits, spécialistes en valeurs du trésor etc….

À cette occasion, le membre du Gouvernement a décerné des prix, comme il est de tradition, aux meilleurs spécialistes en valeurs du trésor, qui ont accompagné l’État du Cameroun dans le financement de ses grands projets, en 2023. 5 au total. La Société générale Cameroun a remporté le premier prix de meilleur Svt en 2023, avec un score sur 100, de 26,14 points. La filiale Camerounaise du groupe Français Société générale s’adjuge, par conséquent, pour la 3ème fois d’affilée cette distinction, après 2021 et 2022.

La suite du classement des banques et sociétés de gestion et d’intermédiation qui ont souscrit aux Bons du trésor assimilables et Obligations du trésor assimilables sur le marché des titres publics de la Beac, pour financer des projets au Cameroun en 2023, révèle avec 26,09 points, Ecobank Cameroun qui occupe la seconde place. Suivent successivement Afriland first bank (13,26), Scb Cameroun (13,15), Cbc (11,3), Crédit du Congo (7,96), Bicec (7,24), Ubc (7,06), Standard chartered bank (5,93), Ecobank Fc (3,93), Bicig (3,82), Sg Tchad (2,33), Uba (1,88), Union Gabonaise de banque (1,84), Cca (1,56), BgfiBank Gabon (0,99). 

Les 16 Svt primées ont été évaluées sur plusieurs critères dont ceux de leur participation aux séances d’adjudication, aux marchés principaux et secondaires des titres publics, les titres alloués lors des séances d’adjudications, entre autres. Les meilleurs sociétés de bourse et  des prix spéciaux ont également été attribués lors de cette cérémonie qui marque symboliquement le lancement de l’année de financement de l’État du Cameroun. 

Laisser un commentaire