Site icon Ripostes

Projets: Le Cameroun décroche 236 milliards de FCFA de la Banque Mondiale

L’Accord bilatéral a été signé ce 12 octobre 2021 à Yaoundé par Alamine Ousmane Mey, le Ministre de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire, et Abdoulaye Deck, le Directeur des opérations de la Banque mondiale au camerounais.

En visite au Cameroun du 13 au 15 septembre 2021, Ousmane Diagana, le vice-président de la Banque mondiale de l’Afrique de l’Ouest et centrale annonçait déjà la signature de 4 nouveaux accords de partenariat avec l’Etat du Cameroun. Portant à 19 le nombre de projets du portefeuille Banque Mondiale au Cameroun.

Moins d’un mois après cette tournée de travail, le Cameroun a en effet noué trois nouveaux partenariats avec l’institution de Bretton Woods. Pour un montant de 236 milliards de FCFA (400 millions de dollars US), lesdits projets ont bénéficié de leurs visas de maturité le 9 août 2021, à l’occasion de la 2ème session des travaux du Comité technique interministériel d’experts chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public soumis par les maîtres d’ouvrages.  

Les projets éligibles au nouveau financement concernent le Projet ViVA-Bénoué (aménagement et valorisation des investissements dans la Vallée de la Benoué) à hauteur de 220 millions de dollars US, le Projet SWEDD 2, volet Cameroun (projet régional sur l’autonomisation de la femme et de la dividende démographique), qui bénéficie d’une enveloppe de 75 millions de dollars US,et le PADESCE (projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’emploi) doté d’un financement de 125 millions de dollars US.

Viva-Bénoué vise la fourniture des services d’irrigation et de drainage durables, et l’amélioration de la production agricole dans les parcelles culturales de la vallée. Ce qui permettra d’optimiser la production rizicole de 1000 hectares cultivables à 14.000 hectares cultivables, à raison de 600 hectares réservés à la culture du riz et 400 hectares à l’activité piscicole.

Lire aussi : Groupe UBA: Deux camerounais nommés en RDC et au Tchad

SWEDD 2 a pour finalité l’autonomisation des jeunes filles et des jeunes femmes non-scolarisées ou déscolarisées du Septentrion (Régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua). Quant au PADESCE, il concerne  l’amélioration au bénéfice de la fille en priorité, de l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité, et à une formation technique et professionnelle adaptée au marché.

Le portefeuille d’investissements de la Banque Mondiale atteint, après la signature des documents y relatifs avec le Ministère camerounais de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat), un total de 18 projets. Une hausse de 23,7% correspondant à 1.233 milliards de FCFA (997 milliards de FCFA avant la signature des 3 accords de financement).

Retenons que 30% de ces fonds seront destinés aux projets relatifs aux Secteur de l’énergie. Des financements issus pour  75% des fonds IDA (Association internationale de développement), 45% de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird) et 20% provenant des dons divers.

Funds

Quitter la version mobile