Site icon Ripostes

Finances : L’Apeccam organise la Semaine de la banque

L’événement se déroule du 2 au 10 décembre 2021. L’Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun dévoilera à cette occasion, sa nouvelle identité graphique. Une audience avec le Ministre d’Etat, Ministre de la justice permettra également au groupement de présenter les préoccupations du secteur bancaire à Laurent Esso, le garde des sceaux.

Il s’agit d’une première pour l’Apeccam (Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun). Tenir officiellement une conférence de presse. Alphonse Nafack, le Président de cette association s’exprimait, ce 2 décembre 2021 à Douala, par ces mots à l’occasion du lancement des activités marquant la «Semaine de la banque», qu’elle organise principalement à l’intention des entreprises (Tpe, PME, Grandes entreprises et industries etc…), des particuliers, et divers professionnels. Pour cette première édition, l’Apeccam a opté pour un thème hautement d’actualité : «la banque face aux enjeux de développement du Cameroun». L’événement intervient au lendemain de la signature d’un accord de restructuration de la dette de la Société nationale de raffinage (Sonara) entre 9 banques de la place et l’entreprise de raffinage. sous l’égide de l’Apeccam. Restructuration d’un montant de 261, 4 milliards de FCFA.

Pour Alphonse Nafack, «il s’est agi d’un sacrifice pour sauver l’économie stratégique camerounaise, sortir la Sonara d’une situation financière délicate, et éviter un cataclysme dans le système bancaire camerounais et sous-régional». Une parfaite illustration du rôle des établissements de crédits membres de l’Apeccam dans le renforcement de l’économie nationale. La première édition de la «Semaine de la banque» connaîtra plusieurs articulations démarrés par un séminaire-média au profit des journalistes. Séminaire portant sur les réalités de l’environnement bancaire et le traitement de l’information économique. «L’information économique est extrêmement délicate et sensible. Elle peut provoquer l’effondrement du système bancaire», a indiqué Pierre Kam, le Secrétaire général de l’Apeccam. Pour le Président de cette Association professionnelle, «le journaliste est le premier palier de l’information bancaire et de la facette sociale de la confiance des établissements de crédit auprès des clients».

Digitalisation

Dans le cadre de la responsabilité sociétale et l’esprit de citoyenneté de l’organisation, il est prévu une action caritative par les dames des dirigeantes des banques, et une marche sportive, assortie d’un investissement humain. «la banque ne doit être perçue comme une institution froide, inaccessible ou rigide», a ajouté Pierre Kam. Malgré ces préjugés injustifiés, le taux de bancarisation de la population active, bien que toujours faible, a triplé en 15 ans. Il plafonne à 28,3% en 2020. Sur la même période, la densité du réseau bancaire est passée du simple au double (0,6 agences pour 100.000 habitants en 2005, à 1 agence pour 100.000 habitants en 2020). Le réseau bancaire camerounais dénombre par conséquent 328 agences et 729 guichets automatiques dans les 10 Régions. Quant aux concours bancaires à l’économie nationale, ils sont passés en une dizaine d’années, de 1382,3 milliards de FCFA en 2010 à 3443,7 milliards de FCFA en 2020. Ce, en dépit du fort taux de sinistralité des crédits bancaires (entre 16,6 et 20% en 2020).

«Grâce aux nouvelles technologies, on observe une profonde transformation du secteur bancaire et des services financiers. Les paiements via mobile money et les services bancaires en ligne ont permis d’augmenter le taux de bancarisation des particuliers. Le potentiel du numérique est considérable, et nos membres l’intègrent progressivement pour rester attrayant dans un contexte en pleine mutation», pense Alphonse Nafack. C’est dans le sillage de la digitalisation des services que le programme de la «Semaine de la banque» aura ainsi été l’occasion pour l’Apeccam d’aller à la rencontre des étudiants de l’Université Catholique d’Afrique centrale de Yaoundé, afin de leurs présenter les métiers de la banque et susciter des vocations. Il est également prévu une rencontre de l’Apeccam avec Laurent Esso, le Ministre de la Justice (présenter les préoccupations de la profession bancaire). Mais auparavant, a eu lieu la cérémonie officielle de lancement de la «Semaine de la banque» à Yaoundé. Lancement au cours duquel, l’Apeccam a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, ainsi que son site web.

NASDAQ

Quitter la version mobile