24 novembre 2024

Formation Cnuced: le Pad livre 25 spécialistes certifiés en gestion portuaire

Issus de la 14ème promotion de gestion moderne des ports de la Conférence des nations unies pour le commerce et le développement, ils ont été présentés au personnel du Port autonome de Douala (Pad), au cours d’une cérémonie solennelle présidée par Cyrus Ngoo, Directeur général du Port autonomede Douala, ce jeudi 21 septembre 2013 à Douala, en présence des formateurs internationaux invités pour la circonstance.

Savoir ce que c’est un port, ses objectifs et organisations,  les actions qui doivent être prises pour le rendre performant et compétitif…….Voilà à quoi peut se résumer cette formation de « Train for Trade », qui a duré un an. La cérémonie de remise des parchemins aux personnels ayant bénéficié de cette formation, revêt une double signification, à savoir : la sortie de la 14 ème promotion et le lancement de la formation de la 15 ème promotion  sur la gestion moderne des ports (Training for trade).  

Ainsi, les 25 lauréats ont rejoint le cercle très sélectif des « Portuaires certifiés en gestion moderne des ports », reconnus par la Conférence des nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).  Les récipiendaires font office de pionniers et boussole. Ce, au moment où les ports francophones sont en plein chantier de transformation, et normalisation. De modernisation pour le port de Douala- Bonaberi, et de finalisation de deuxième phase et son extension pour le port de Kribi. Cette étape constitue également une occasion de renforcement de sa capacité de supervision pour l’Autorité portuaire nationale (APN). 

Le programme de formation « Train for trade », d’une durée d’un an, sanctionné par une soutenance de mémoire, vise à partager les connaissances et l’expertise des opérateurs portuaires, afin de renforcer la gestion des talents et le développement des ressources humaines des communautés portuaires. Mieux encore, « de donner les connaissances portuaires avérées au personnel de manière à renforcer leurs connaissances du port, des métiers portuaires et  à les rendre plus efficaces pour nos entreprises. Tous ont rédigé un mémoire. Nous allons les exploiter, afin d’améliorer un certain nombre de pan de fonctionnement de nos entreprises », a indiqué Onana Lin Ndoh, Directeur délégué de la Régie du Terminal à conteneurs (Rtc), par ailleurs Coordonnateur de la formation.

Il faut  surtout relever l’implication de Cyrus Ngoo, Directeur général du Port autonome de Douala (Pad), qui s’est singulièrement investi pour rehausser ce programme de formation: sur le plan international en autorisant la participation du Pad aux soutenances de mémoires, organisé par d’autres ports membres du réseau francophone, aux réunions de coordination, aux diffusions des cours, sans oublier le comité d’organisation du voyage d’étude au profit des participants qui est effectif depuis 4 ans.

Aussi, Cyrus Ngo’o espère que « les lauréats ont tiré le meilleur des différents enseignements, et que chacun mettra dans son secteur à contribution, les nombreuses connaissances acquises pour la modernisation, la performance et la compétitivité de l’industrie portuaire nationale », a indiqué le Directeur général du Pad. 

En revanche,  Fonkoue Weladji Patricia, lauréate, invite les stagiaires de la 15 ème promotion à être « solidaires, de cultiver l’esprit d’équipe, de discipline et de faire preuve d’abnégation dans l’effort, en restant focaliser sur l’objectif qui  est devenir un expert en gestion portuaire de premier rang », s’est-elle exprimée en.sa qualité de major de la 14ème promotion, avec une note 18,31/20. Ce qui est d’ailleurs une première depuis le lancement de cette formation y’a quatre ans.

In fine, cette formation permettra à chaque stagiaire d’être un maillon essentiel sur lequel la hiérarchie du Pad devra s’appuyer pour l’atteinte de ses objectifs. Les 25 récipiendaires de cette 14ème promotion baptisée « La nouvelle dynamique », doivent au quotidien faire montre de performance, de créativité et de discipline afin de mieux inspirer les autres de leurs collègues.

Dim Dim

Laisser un commentaire