Sous le thème « la logistique de transport, comme élément d’attractivité économique de la ville de Douala », elle se tient du 9 au 12 mai 2023, à l’initiative du Cabinet « Impact économique », coordonné par Olivier Kingue Molli. Les contours de l’événement ont été dévoilés ce 2 mars 2023 à Douala.
Le Fed (Forum économique de Douala) a pour objectif de faire de la ville de Douala un réceptacle de la culture du Littoral, vivrier du vivre ensemble. Le promoteur de cet important événement a présenté ses grands axes au public. Aux côtés du parrain, la Communauté urbaine de Douala, représentée à l’occasion par Arnold Mouangue, le Chef de la Division de la communication et des relations publiques de cette institution, en partenariat avec le cabinet « Impact économique ».
Mieux encore, les forumistes examineront les voies et moyens de promouvoir le développement économique de la ville de Douala à travers le transport. Par ailleurs, de placer la capitale économique du Cameroun au coeur du développement de l’immobilier dans le repositionnement de sa politique urbaine en la matière. Douala est d’ailleurs au centre de deux grands projets implémentés par la Communauté urbaine de Douala.
Dans le segment de l’immobilier et de l’urbanisme, la capitale économique a adopté depuis 2015, un Plan directeur d’urbanisme et un plan d’occupation des sols (Pdu/Pos), dont la mise en oeuvre nécessite environ 1400 milliards de FCFA. Qui permettra de recadrer la politique urbaine de la ville, au moment où une vaste campagne de régularisation de constructions anarchiques est en cours, avec plus de 1000 constructions illégales identifiées.
Le second segment porte sur la construction d’une ligne de Bus rapid transit (Brt), sur un linéaire d’environ 30 kilomètres. Ce projet qui permettra de faciliter la mobilité urbaine à Douala a été initié par la Communauté urbaine de Douala qui a bénéficié le 2 juillet 2022, d’un important financement de la Banque mondiale à hauteur de 261 milliards de FCFA pour la construction d’une ligne dédiée, avec dzs infrastructures d’accompagnement. Czs deux aspects majeurs des projets à implémenter dans la ville de Douala seront incontestablement évoqués lors du Fed 3.
« Il s’agit de mener des réflexions sur les axes de développement de la ville, présenter aux investisseurs locaux et étrangers, ainsi que les groupes financiers, le plan de développement de la ville et les multiples opportunités. Il est également question de susciter des partenariats gagnant-gagnant avec les différentes parties prenantes devant aboutir à la création de milliers d’emplois », ajoute le promoteur. À la Communauté urbaine de Douala, on caresse l’ambition de faire du Forum économique de Douala, un « Davos du Cameroun ». Plus, l’engagement de la Communauté urbaine de Douala auprès du Fed, est, d’après Arnold Mouangue, « un engagement durable et ferme au service du devenir de la ville de Douala ».
La thématique centrale est d’ailleurs assez évocatrice. Durant quatre jours, experts économiques, spécialistes des transports, intervenants immobiliers, urbanistes, élus locaux, collectivités territoriales décentralisées etc….vont se succéder sur les panels afin d’apporter des réponses aux deux piliers sur lesquels porteront le forum: « la perspective de faire de Douala un hub de transports est-elle possible ?, Enjeux et défis de la promotion de l’industrie immobilière à Douala, La ville de Douala, point d’attraction d’une même pluralité d’acteurs sociaux, politiques, économiques et grande demande en logements. Comment répondre à cette exigence ? ».
Relevons qu’en marge du Fed 3, se tiendra le « Side event ». Une innovation, un événement dans l’événement, porté et organisé par l’honorable Marlyse Doualla Bell. Qui est une journée récréative culturo-traditionnelle, reposant sur les valeurs de partage et de vivre-ensemble. Le « Side event » se déclinera en trois points à savoir: une marche sportive où 300 Athlètes sont attendus pour effectuer le trajet allant de l’ancien aéroport pour le stade Mbappe Leppe, en passant par certaines artères de l’Arrondissement de Douala 2ème. Sur le trajet, les athlètes vont collecter les déchets ménagers, ce pour promouvoir la protection de l’ environnement: « Nous voulons redonner à la fameuse Avenue des palmiers de Douala 2ème ses lettres de noblesse en y plantant une pépinière de palmiers comme son nom l’indique si bien », a précisé l’honorable Marlyse Doualla Bell.
Ce sera également une session de dégustation, de valorisation et de promotion des richesses culinaires du terroir au cours d’un gala culturel qui connaîtra la mise en exergue des tous les départements des potentialités culinaires des 4 Départements du Littoral, en présence des chefs traditionnels.
Dim Dim