C’est la problématique à laquelle il fallait apporter des réponses, lors de la 3ème édition de ce forum, placé sous le parrainage de la Communauté urbaine de Douala (Cud). Forum qui s’est tenu, du 11 au 15 novembre 2024, au Palais de la Culture Sawa de Douala, en présence d’un parterre d’opérateurs économiques et les autorités administratives.
Le Forum Économique de Douala (Fed), rendu à sa troisième édition, s’inscrit dans la continuité d’une action entreprise avec audace, par le senior journaliste, Olivier Kingue Molli, Coordonnateur du Cabinet « Impact Economique« , initiateur de ce forum, dont le thème central de l’édition 2024 est: « la logistique de transport et l’industrie de l’immobilier, comme éléments d’attractivité économique de la ville de Douala « . Un thème fort évocateur, qui sied avec le contexte de la ville de Douala.
Plusieurs entreprises opérant dans divers secteurs activités et sur la place portuaire, les hommes affaires d’affaires de Douala et d’ailleurs, ont répondu présent à cette 3ème édition de la Fed, qui a débuté le 11 novembre sur le site du Palais de la culture Sawa. Des stands majestueusement bien montés et décorés aux couleurs des entreprises, ont permis aux visiteurs, de s’informer sur leurs activités. Dans le stand du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), le personnel déployé dans son rayon s‘est attelé à sensibiliser les visiteurs, notamment, les entrepreneurs, sur ses missions et ses projets mis en œuvre, » pour promouvoir le commerce au Cameroun, en Afrique et dans le monde « .
Lors de la cérémonie d’ouverture, le 13 novembre 2024, selon Olivier Kingue Molli, la contribution de Douala au développement de l’économie nationale et sous régionale est importante, au regard des statistiques qui affichent respectivement, 45% et 70%. Cependant, la ville est confrontée à des défis infrastructurels majeurs. Le transport, principal moteur de toute dynamique économique est en carence d’investissements significatifs dans ce secteur »; a déclaré le Coordonnateur du Cabinet Impact économique et promoteur du Forum économique de Douala.
Bien que la ville de Douala connaisse un accroissement dans le secteur de l’immobilier, le journaliste, par ailleurs, Chef de Station Crtv Littoral, estime qu’on n’a pas encore trouvé une réponse durable, qui facilite l’accès au logement. Mais en guise d’alternative, a évoqué, en outre, l’effort de promouvoir l’import-export, afin de réduire la dépendance du Cameroun à l’extérieur. Entre transport- immobilier et production, ce qui justifie le thème retenu pour cette 3ème édition.
Toutefois, la problématique soulevée par l’attractivité de la métropole économique du Cameroun, a donné matière à réflexion, durant 5 jours (du 11 au 15 novembre 2024), et faisant l’objet des tables rondes de hautes envergures, liées aux affaires. «Attractivité», un mot qui épouse la politique de développement du Maire de la ville et parrain de cet événement économique. » Il est nécessaire », a déclaré Roger Mbassa Ndinè dans son allocution, « de souligner que la Communauté urbaine de Douala est résolument engagée, dans l’amélioration de la mobilité urbaine, dont l’impact dans le développement économique n’est plus à démontrer« .
Le Forum économique de Douala a été une heureuse opportunité pour les opérateurs économiques, qui ont pu réaliser des rencontres B2B, et nouer des partenariats. Ce forum est une réalité grâce à la hargne, le courage et la détermination de l’équipe d’Impact économique. Rendez-vous a été pris pour la 4ème édition l’année prochaine.