20 septembre 2024

Frais exigibles: de faux agents « Express Union » interpellés dans 4 lycées de Yaoundé 

2 min read

Nghoguo Chares, le Directeur général de cet établissement de microfinance de 2ème catégorie, a dévoilé ce 5 octobre 2022, le mode opératoire de ces derniers.

La  correspondance de Nghoguo Chares, le Directeur général d’Express Union Finance S.A est adressée à Nalova Lyonga, la Ministre des enseignements secondaires. Elle présente des faits graves concernant l’encaissement des conditions exigibles auprès des établissements d’enseignement secondaire du Cameroun. « Pour cette année et alors que nous croyions poursuivre sereinement comme les années antérieures, nous sommes victimes d’une usurpation de notre label par des individus mal intentionnés qui ont confectionné des chasubles semblables aux nôtres, qui rodent autour des lycées et procèdent aux encaissements des contributions exigibles auprès des élèves et parents », présente le manager dans sa lettre.

Dans leur mode opératoire, ces faussaires se sont munis d’outils de travail digne de véritables agents agrées d’Express Union Finance S.A: téléphone, imprimante, cachets. Délivrant par ailleurs des reçus à s’y méprendre et sur lesquels figurent le logo d’Express Union. Aucun délit n’étant parfait, le réseau de faussaires a été partiellement démantelé ce 29 septembre 2022: « une descente avec les éléments de la Division Régionale de la Police judiciaire du Centre (DRPJ) a permis de d’interpeller 7 de ces faux agents », explique le Directeur général. Le coup de filet s’est produit aux lycées d’Ekounou, de Ngoa Ekelle, de Nkoldom, et au lycée technique Charles Atangana.

On apprendra de Nghoguo Chares que les interpellations se poursuivaient. Toutefois, des mesures conservatoires ont été prises par la Direction générale d’Express Union Finance S.A. Il s’agit de la sensibilisation des proviseurs, élèves et parents d’élèves, la descente dans d’autres lycées  de la place pour éventuellement interpeller les potentiels faussaires, et sensibiliser massivement le personnel pour plus de vigilance face à ce phénomène. « Au regard de la gravité des faits qui sont propres à Express Union, j’ai tenu à vous informer, afin que nous puissions ensemble mettre fin à cette machination, démanteler ce réseau et que les auteurs répondent de leur forfait », termine Nghoguo Chares. À suivre.

Jean Adoul

Laisser un commentaire