14 mai 2024

Gamme 2020: Tout sur les caractéristiques des nouveaux billets

2 min read

 

La nouvelle gamme de billets qui entre en cours légal ce 15 décembre 2022 présente des caractéristiques incontestablement révolutionnaires. Tout d’abord, ses valeurs faciales baptisée «BEAC Type 2020» de 2002 ont été conservées. Toutefois, on note d’importantes innovations sur le plan de iconographique, de la taille, et sur le plan sécuritaire.

La face principale des nouveaux billets affichent des images emblématiques de l’Afrique et plus particulièrement de la sous-région, recto et verso: cartes du continent et de l’Afrique centrale, fleurs de tulipier avec six pétales représentant les six Etats membres de la Communauté, le logotype de la Cemac, bâtiment des services centraux de la Beac, des élans Derby, premiers emblèmes de la Beac, populations, richesses naturelles, agriculture moderne, santé, éducation, protection de l’environnement, de la végétation et de la faune. Ces thématiques, choisies dans la continuité des gammes de billets précédentes, marquent également la volonté des États membres de s’inscrire pleinement dans l’évolution générale des nations. Par ailleurs, toujours dans un souci d’intégration, les quatre langues officielles de la zone que sont le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe sont désormais utilisées sur les billets.

Concernant la taille, les billets grandissent avec leur valeur faciale. Trois largeurs ont été retenues: 65 mm, 70 mm et 74 mm. Et cinq longueurs: 125 mm, 130 mm, 135 mm, 140 mm et 145 mm. On peut aussi constater que sur les nouvelles coupures, qui s’apparentent à l’Euro, les marges blanches ont disparu. L’autre innovation est la ligne tactile destinée aux malvoyants. En effet, dans un angle de chacun des billets, cette ligne dont le nombre croit en fonction de la valeur des billets permet à cette catégorie de personnes de reconnaître les signes monétaires : une ligne pour le billet le 500 F, deux lignes pour 1000F, trois lignes pour 2000F, quatre lignes pour 5000 F et cinq lignes pour 10 000 F.

Quant à la sécurité, des experts affirment que pour limiter les tentatives d’imitation les plus sophistiquées, la BEAC est engagée depuis 2010 sur des études de l’évolution de la contrefaçon dans le monde. Et pour contrer cette tendance qui touche même les monnaies les plus solides au monde, une dizaine d’éléments sécuritaires ont été intégrés sur les différentes coupures. 

Félix Beda

Laisser un commentaire