15 mai 2024

Gestion des déchets: le Centre de transit de Youpwe affiche 82,5% de taux de réalisation

3 min read

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Le Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndine, a effectué une visite de travail le mercredi 6 mars 2024, sur ce site vaste de 4300 m2. Ce, pour évaluer et apprécier l’état d’avancement des travaux de cette infrastructure.

Le Centre de transit est un équipement où seront provisoirement déposés les déchets en provenance des arrondissements de Douala 1er, 2ème et 4ème, avant leur acheminement par le biais des gros porteurs vers la décharge de Pk 10, en attendant que la décharge de Ngombe soit opérationnelle. C’est la principale fonction de cet équipement stratégique de la politique d’assainissement et d’enlèvement d’ordures ménagères dans la capitale économique qui produit, d’après les services de la Communauté urbaine de Douala (Cud), un volume de rejet d’ordures ménagères estimé à environ 2500 tonnes de déchets ménagers par jour. Et dont la partie la plus importante est constituée des déchets végétaux (63,2% soit 1002 tonnes par jour),  du textile simple et hygiénique (10,5%), des plastiques souples (4,9%), des plastiques durs (2,2% environ 34,8 tonnes par jour) et d’autres types de déchets (6%), constitués du bois, des métaux, des déchets électriques et électroniques, de caoutchouc, des pneus et des gravats.

Selon Jean Georges Ngob Bonog, le Chef de ce projet, « les déchets qui sont acheminés au Centre de transit par de petites voitures, seront ensuite conduits vers la décharge par des gros porteurs, des semi-remorques calabraises qui transportent au-delà de 30 tonnes d’ordures. Actuellement, l’acheminement normal se fait par des petits camions de 5 ou 6 m3. Imaginez si on prend des ordures d’un point de regroupement pour la décharge, comparé aux 30 tonnes d’ordures qui partent d’un point pour la décharge. En ce moment, il est bénéfique d’utiliser les calabraises. C’est ce qui explique la création d’un centre de transfert ».

Bâtie sur une superficie de 4300 m2, cette infrastructure est constituée d’une clôture qui entoure l’enceinte du centre: «à l’entrée, nous avons une guérite qui filtre toutes les entrées et sorties. Il y a également un pont bascule qui pèse tous les déchets qui transitent par ici. Et il y a cette rampe sur laquelle nous nous trouvons, qui permet le passage des petites voitures. Ces dernières déversent leur contenu dans les calabraises qui sont en dessous. Notons que 7 à 8 huit petites voitures équivalent à une calabraise», explique le Chef projet.

À en croire, la mission de contrôle, les ordures qui partiront du Centre de transit de Youpwe, seront acheminés à la décharge de pk 10, et désormais, seuls les gros porteurs partiront avec des grandes quantités, pour éviter que des petits véhicules continuent d’acheminer les ordures à la décharge. « Cela va réduire les coûts de transport », a ajouté Jean Georges Ngob Bonog.

La visite d’inspection des travaux, effectuée par le Maire de la Ville de Douala, ce 6 mars 2024, lui a permis de relever les difficultés rencontrées sur le site, d’apprécier le niveau d’avancement des travaux et d’apporter des pistes de solutions. Par ailleurs, le Dr Roger Mbassa Ndine a reçu confirmation de la mission de contrôle des travaux, que le taux d’avancement se situe autour de 82,5% et que la livraison de cette infrastructure est prévue pour le 31 mars 2024.

Laisser un commentaire