Site icon Ripostes

Grève de la craie: Le Gouvernement cède face à la pression du mouvement «On a trop supporté»

Portant la mention «Très urgent», la correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre d’État, Secrétaire général à la Présidence de la République, adressée, ce 9 mars 2022, à Séraphin Magloire Fouda, le Secrétaire général des services du Premier Ministre, répercute les instructions du Chef de l’État, relatives aux revendications formulées par les enseignants. Indiquant, «la mise en oeuvre urgente des mesures financières et administratives (…)», au profit des enseignants en grève depuis près d’un mois, sous le mouvement «On a trop supporté».

Les principales revendications de ces derniers portent principalement sur
le paiement des soldes de leur salaire, le paiement des primes de logements ,de transport et le regroupement familial suite à leur affectation, la régularisation de leur carrière avec les frais y relatifs, le paiement des allocations familiales. l’assurance maladie pour tous, la signature du statut des enseignants,
le paiement des arriérés des frais de correction des examens de 2020 et 2021, la lutte contre le chantage et la corruption sur le traitement des dossiers dans les ministères en charge, ou
l’homologation des salaires dans le système éducatif privé.

Sur le plan financier, la correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh instruit le paiement, à partir du mois de mars 2022, du complément salarial mensuel à verser aux enseignants (titulaires ou non de décret d’intégration) qui ne perçoivent actuellement que le 2/3 de leur salaire, de l’indemnité de non-logement due aux enseignants qui n’en perçoivent pas. Il y est inscrit d’apurer, à compter du mois de mai 2022 et de manière progressivemen, en tenant compte de l’intériorité des promotions, les rappels relatifs à l’indemnité non-logement et au complément salarial dus aux enseignants. De procéder au paiement échelonné, à compter du mois de juin 2022, des rappels relatifs aux avancements et reclassements des enseignants.

À propos des instructions administratives, le Président de la République a prescrit au Ministre de fonction publique et de la réforme administrative de systématiser la constitution des dossiers d’intégration des enseignants avant la fin de leur formation par les intéressés et les institutions auxquelles ils sont affiliés, de veiller, en relation avec les universités d’État compétentes, au dépôt systématique dans les délégations régionales ou dans les services centraux du Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative, le cas échéant, des dossiers d’intégration des lauréats des ENS er ENSET.

Il s’agira également, d’après les mêmes prescriptions, de traiter en urgence les dossiers d’intégration déjà recensés au Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative et de faire le point exhaustif sur les dossiers d’intégration des enseignants en instance au Ministère des enseignements secondaires, et au Ministère de l’éducation de base. Les instructions portent par ailleurs sur la mise en oeuvre de toutes les mesures concourant à la dématérialisation et à la simplification des procédures de traitement des dossiers d’intégration dans la fonction publique. De procéder désormais, en relation avec le Ministère de l’enseignement supérieur, à l’organisation des concours d’entrée dans les ENS et les ENSET, conformément à la réglementation en vigueur.

D’après Ferdinand Ngoh Ngoh, «le Chef de l’État instruit par ailleurs, le Gouvernement de poursuivre le dialogue social engagé avec les syndicats d’enseignants, à l’effet de rechercher de manière concertrée des solutions appropriées aux préoccupations visant à améliorer la situation des enseignants». Cette correspondance administrative intervient au lendemain d’une précédente adressée au même destinataire par le même expéditeur, le 7 mars 2022. Ferdinand Ngoh Ngoh, répercutait les instructions du Président de la République, portant paiement des arriérés dus aux enseignants par l’Office du Baccalauréat (OBC), au titre des examens 2020 et 2021. Montant de l’enveloppe à débloquer, au profit du Ministère de l’éducation de base, et du Ministère des enseignements secondaires, 2,7 milliards de FCFA. Des mesures administratives complémentaires en réponse aux revendications des enseignants ont également été prises récemment par le Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative, et celui des enseignements secondaires. Réussiront-elles à faite retomber la tension entre me gouvernement et le mouvement «On a trop supporté»?. Les prochaines jours s’annoncent décisifs.

Ripostes

Quitter la version mobile