Import/Export: le Guichet Unique, Uba Cameroon et les Douanes Camerounaises s’associent pour faciliter les opérations de transit dans l’hinterland
Tracasseries et lourdeurs administratives, longs délais de passage des marchandises en transit, faible maîtrise des procédures du commerce extérieur par les acteurs, commerce illicite, insécurité des cargaisons, insuffisance du Gps etc….De nombreuses contingences entravent le commerce extérieur à partir du Cameroun vers la Centrafrique et le Tchad. Pour cerner et proposer des solutions perennes aux intervenants de la chaîne du commerce extérieur, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), United bank for Africa Cameroon (Uba), et les Douanes Camerounaises ont organisé ce 4 juillet 2023 à Douala, un séminaire d’imprégnation au profit des transitaires, commissionnaires agréés en douanes, importateurs et exportateurs, transporteurs, gestionnaire de fret et autres acteurs de la chaîne logistique locale.
La facilitation des opérations du commerce extérieur entre le Cameroun et les pays de l’hinterland de l’Afrique centrale (Tchad et Centrafrique) continuent de préoccuper les acteurs du transit et de l’import-export. En effet, environ 80 % des produits en provenance ou à destination de ces deux pays dépourvus de façade maritime, ont pour port d’attache, le Port de Douala-Bonaberi, et transitent par le territoire Camerounais. Pourtant, la chaîne administrative et logistique du commerce extérieur souffre de nombreuses pesanteurs.
D’après Isidore Biyiha, le Directeur général du Guce, le séminaire conjoint Guce/Dgd/Uba, a pour objectif d’accompagner les efforts du gouvernement dans la simplification des formalités du commerce extérieur, la fluidification du trafic marchandises sur le corridor Cameroun/Tchad/Rca, et la réduction des délais de passage des marchandises des pays de l’hinterland, en transit sur le territoire Camerounais. Signalons qu’en 2022, selon les statistiques du Bureau de gestion du fret terrestre (Bgft) plus d’un milliard de tonnes de marchandises ont été transportées via les corridors conventionnels en direction et en provenance du Tchad et de la Centrafrique.
Il a également été question durant ce séminaire de mettre à la disposition de 150 acteurs de la chaîne logistique nationale, les outils nécessaires pour faciliter leurs opérations du commerce extérieur. Le panel sur les formalités administratives a permis au Conseil des Chargeurs du Tchad et au Conseil Centrafricain des Chargeurs, d’édifier sur les procédures digitales d’obtention du Bordereau électronique de suivi des cargaisons (Besc), en lien avec les réformes qui encadrant l’obtention de ce document, les Douanes camerounaises, d’exposer sur les outils digitaux mis en œuvre pour la réalisation des formalités d’obtention du Ttu (Titre de transit unique), les procédures d’émission des déclarations modèles Im8, Ex8 et Im4, ainsi que les formalités d’apurement des différents modèles de déclaration.
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), abordera les aspects relatifs à la nouvelle règlementation des changes en matière de transit des marchandises, notamment les innovations et règles en matière de change établies par la Banque centrale, le Gimac (Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale, abordera sur la facilitation des paiements des opérations de transit grâce à l’interopérabilité intégrale, et Uba Cameroon, à travers ses spécialistes, ont présenté les solutions de cet établissement de crédits portant sur les conditions générales en matière d’obtention d’une caution douane et les produits bancaires liés aux opérations de transit.
Le partenariat avec le Guce permet à Uba Cameroon de devenir acteur majeur du commerce extérieur et du commerce régional, de la chaîne de valeur import et export dans la Cemac. La signature récente du protocole d’accord du groupe Uba avec le secrétariat de l’Afcfta réaffirme la volonté de Uba de faciliter l’importation et l’exportation en Afrique avec des barrières gratuites aux entrées des pays. Uba est la première banque numérique et grâce à notre plateforme multiple, nous facilitons les paiements et les encaissements au sein de la Cemac, et s’engage à travailler et à collaborer avec toutes les parties prenantes impliquées dans le commerce régional », a indiqué à cette occasion, Jude Anele, Ceo de Uba Cameroon.
Le panel sur les formalités logistiques a permis au Port autonome de Douala et le Port autonome de Kribi de présenter les formalités d’embarquement et de débarquement des marchandises en transit vers les pays de la sous-région, au Bureau de gestion du fret terrestre, d’aborder sur les formalités d’obtention de la Lettre de Voiture Internationale, et les Douanes Camerounaises, sur les outils digitaux mis en œuvre pour le suivi des cargaisons ainsi que les difficultés éventuelles liées aux corridors (opération Halcomi, sanctions contre importations frauduleuses des véhicules par route, la disponibilité du Gps, Camcis etc…).
Quant à la Régie du terminal à conteneurs du Port de Douala et Camrail, respectivement sur les facilités offertes dans les terminaux à conteneurs pour le transit des marchandises, et sur les outils digitaux utilisés en vue de la réalisation des formalités d’acheminement des marchandises par voies combinées rail/route et route/rail, ainsi que les interactions avec les organismes de gestion du fret terrestre pour la préparation de la disponibilité des moyens de transport relais.
Pour rappel, le Guce a procédé en février 2023, à l’optimisation de sa plateforme électronique qui facilite les transactions via le paiement par wallet à travers le réseau Gimac, par carte ou virement bancaire. Fruit d’un partenariat entre le Guce, Afriland First bank via les virements bancaires de compte à compte sans plafond, BGFIBank Cameroun pour le paiement par cartes bancaires Visa ou Mastercard, Banque Atlantique à travers le paiement de la taxe de vérification à l’importation, le Gimac, et TrustPayway en qualité de partenaire technique en charge de l’agrégation des moyens de paiements.
Georges Semey