Ripostes,Jean Adoul). Toutefois, l’Asie reste la zone qui ravitaille le plus le pays, suivi de l’Europe et de l’Afrique.
Le rapport de l’lnstitut national de la statistique (Ins), sur la situation des importations et des exportations Camerounaises comptant pour l’année 2023 a été récemment rendu public, avec des données surprenantes pour les échanges commerciales du Cameroun avec les pays Africains.
Concernant particulièrement les importations du Cameroun provenant des autres pays du continent, il ressort selon l’Ins, que le Cameroun a dépensé, en 2023, une enveloppe de 476,2 milliards de FCFA (600,6 milliards de FCFA en 2022). Soit une baisse de 124,4 milliards de FCFA.
Toujours d’après l’Ins, l’Asie est la première zone de provenance des produits et biens de consommation à destination du Cameroun (45,8%). L’Europe seconde avec un taux d’importation évalué, en 2023, à 26,5%. Le marché Africain représente, quant à lui, un taux de 9,5% des dépenses. Pris individuellement, le classement des pays Africains qui ravitaillent le Cameroun est composé du trio: Côte d’Ivoire-Maroc-Afrique du Sud.
Ces 3 fournisseurs exportent vers le Cameroun: les huiles de palme brutes ou raffinées, les carburants et lubrifiants, les timbres postes, fiscaux et analogues, le ciment hydraulique, des boites, sacs et emballages en papier, les engrais minéraux ou chimiques, les conserves et préparations de poissons, les véhicules automobiles pour transport de marchandises, des demi-produits en fer ou en acier, des voitures de tourisme etc….