15 mai 2024

Libre échange: l’Union Européenne et le Secteur privé camerounais évaluent les APE

3 min read

Rendue à la 6ème année de démantèlement tarifaire dans le cadre des Accords de partenariat économique (APE) avec le Cameroun, l’Union Européenne poursuit ses concertations avec les opérateurs économiques. Groupes patronaux, organisations socio-professionnelles, opérateurs économiques et autres artisans et groupes d’intérêt économique ont été édifié, ce 28 septembre 2022, sur les retombées de cet accord de libre-échange entrée en vigueur le 4 août 2016. Une occasion, pour ces derniers, d’interpeller à  la fois le gouvernement camerounais et le partenaire Européen.

L’atelier avait pour objectifs, d’après S.E Philippe Van Damme, l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, de « faire un état des lieux de l’Accord, évaluer les profits tirés par les entreprises, de présenter une fois de plus les opportunités à saisir par les acteurs économiques  camerounais, et comment les saisir ». Sur l’impact des Accords de partenariat économique, on apprendra d’Amato Filppo, le Chef Section Commerce à l’Union Européenne, que 707 importateurs locaux (étrangers et camerounais) ont bénéficié des retombées positives de l’Accord, dont 50% sont de patrons de petites et moyennes entreprises. Depuis 2016, indique Philippe Van Damme, l’Union Européenne a perdu une enveloppe de 125 milliards de FCFA du fait des exonérations tarifaires des produits camerounais à l’exportation. Pareillement, les pertes fiscales enregistrées par le fisc camerounais s’élèvent à environ 40 milliards de FCFA. Une somme qui, selon la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, profite aux opérateurs économiques camerounais (réinvestissement, reconstitution de trésorerie, baisse du prix des denrées de consommation, actions de responsabilité sociétale etc….). 

Toutefois, l’impact des APE sur les consommateurs reste difficile à évaluer, déplore le diplomate Européen. Les discussions entre la Délégation de l’Union Européenne et les opérateurs économiques camerounais, auxquelles assistait Nikolaos Milianitis, le Chef de la représentation régionale pour l’Afrique centrale de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), ont permis de reconnaître les avancées de l’APE au profit du secteur privé local, mais également d’interpeller l’Union Européenne sur ses règlements  qui freinent l’entrée de certains produits camerounais sur le territoire commun Européen. À ce sujet, S.E Philippe Van Damme indique qu’il faut protéger les consommateurs de cet espace, ainsi que l’environnement Européen. Sollicitant des petites et moyennes entreprises camerounaises une appropriation des exigences et standards Européens.

Sur la mise à niveau des entreprises camerounaises, « l’Union Européenne ne peut tout faire. Nous avons participé à la création de la Bourse de niveau des entreprises qui est un organe étatique. Le Cameroun doit poursuivre le processus car le secteur privé camerounais a plusieurs fois relevé que l’Union Européenne ne faisait pas assez pour lui », a fait observer S.E Philippe Van Damme. L’UE dispose ainsi de plusieurs instruments d’accompagnement des entreprises camerounaises tels que le Dacc (Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun, 6,5 milliards de FCFA), I&P Accélération Sahel (10 milliards de FCFA), ou le Programme de Migration et Diaspora, Réseau Entreprise Europe etc…

Pour Eka Christiane Carine, Présidente du conseil d’administration de Rach d’or Farm  Coop-Ca, petite et moyenne entreprise spécialisée dans l’élevage, la pisciculture et l’agriculture, Administrateur au sein du groupe patronal Ecam (Entreprises du Cameroun), « l’Ape est une aubaine pour l’économie camerounaise et pour les opérateurs économiques. Surtout dans l’agroalimentaire. Mais ce n’est pas une simple exonération qui fera augmenter notre chiffre daffaire. D’autres mesures doivent suivre. Le gouvernement doit intervenir par exemple sur la baisse de certaines  taxes et impots, et améliorer le climat des affaires ».  Quasiment sur la même longueur d’ondes que le Gicam ou le Cwen, groupe patronal regroupant des femmes d’affaires camerounaises.

Rappelons qu’en 2020, le Cameroun a exporté vers l’Union Européenne un volume global de produits évalué à 1.100 milliards de FCFA (fèves de cacao, bois et articles en bois, bananes, beurre de cacao, pâte de cacao, café etc….). À l’inverse, l’Union Européenne a exporté vers le Cameroun un montant de produits estimé à 950 milliards de FCFA.

Jean Adoul

Laisser un commentaire