15 mai 2024

Lutte contre le chômage: Le FNE et l’OIT inaugurent la Borne Emploi de Douala

3 min read

Placée sous la présidence du Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, la cérémonie protocolaire s’est tenue le 31 janvier 2022, dans l’Arrondissement de Douala 4.

Face à la forte demande d’emplois et de propositions d’emplois, le Fonds Nation de l’Emploi (FNE) n’entend pas s’éloigner de sa mission régalienne à s’avoir : la promotion de l’emploi et la dynamisation du marché du travail. Pour apporter une réponse efficace à la problématique de l’emploi au Cameroun, l’institution est engagée de concert avec l’Organisation internationale du travail (OIT) a mis sur pieds le projet «Borne emploi».

Ce, pour «maintenir la continuité de ses services et de rapprocher les couches vulnérables et défavorisées de ses services afin qu’ils bénéficient des prestations à proximité de chez eux», a précisé Camille Moute à Bidias, le Directeur général du FNE. Le projet Borne Emploi est un dispositif informatique moderne, avec écran tactile et connexion intégrée, adapte et configure pour une utilisation pratique par les employeurs et chercheurs d’emploi. L’accès est totalement gratuit.

Le Directeur général du FNE en fait une priorité afin de : rendre accessible l’information sur les opportunités d’emploi, simplifier le processus d’inscription, de consultation des offres d’emploi et de postulation. Ce qui permettra de désengorger les agences du FNE, de compenser l’insuffisance des conseillers en emploi, et réduire le temps d’attente des chercheurs d’emploi devant les agences FNE. C’est davantage pour densifier la base de données de cette institution, et renforcer le partenariat entre le FNE et les collectivités territoriales décentralisées, en matière d’accès a l’emploi auprès des couches défavorisées.

Présidée par le Ministre de l’emploi et la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, l’événement à connu la participation des représentants des groupes patronaux, ou des majors de plusieurs grandes écoles de la ville de Douala, en quête d’opportunités d’emploi. Occasion pour le membre du gouvernement de plaider en faveur d’une «formation orientées vers les métiers» pour pallier à la carence des techniciens formés aux standards internationaux dans divers domaines: «le problème du chômage n’est pas insoluble au Cameroun. Le gouvernement a mis sur pied divers instruments juridiques, institutionnels et techniques pour accompagner les chercheurs d’emplois et stimuler la formation professionnelle. Orienter vos enfants dans les centres de formation professionnelle afin qu’ils apprennent un métier», a précisé Issa Tchiroma Bakari.

Dans sa phase pilote, le projet Bornes Emploi a pris corps avec le partenariat des mairies de Yaoundé 2 et Douala 4, et devrait s’étendre ensuite vers les autres régions du Cameroun. Pour rappel, le FNE est créé par le Décret présidentiel n° 90/805 du 27 avril 1990. C’est un organisme doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière. Il est composé d’un conseil d’administration de 14 membres nommés par décret présidentiel pour un mandat de 3ans renouvelable une fois. Cette institution est présente dans les 10 agences régionales et 7 agences locales reparties sur le territoire camerounais.

Dim Dim

Laisser un commentaire