14 mai 2024

Transport urbain: Soutien de TotalÉnergies aux moto-taximen

3 min read

Après la cérémonie de remise de 5000 chasubles homologués par le Projet «moto Afrique» aux moto-taximen du département du Wouri le 30 décembre 2021, ces derniers ont reçu 650 casques sécurisés ce 21 janvier 2022.  

L’organisation non-gouvernementale Amend et TotalÉnergies Foundation, en partenariat avec la communauté urbaine de Douala et le projet «moto Afrique» ont, initié un programme de sensibilisation et formation à la sécurité routière d’environ 1000 conducteurs de moto-taxis dans les villes de Douala et Yaoundé. Les modules portaient, d’après Jacques Amatcha, le program manager d’Amend, sur le cadre réglementaire de ce secteur  au Cameroun, l’interprétation des panneaux de signalisation, la maîtrise des engins, les bonnes pratiques de conduite, et le respect du code de la route. «Ils ont bénéficié de sessions de formation théorique et pratique dirigées par un formateur professionnel de la conduite de moto», s’est-il exprimé. 

L’initiative lancée quelques jours après le démarrage de la coupe d’Afrique des nations 2021 abritée par le Cameroun, a permis aux organisateurs de déceler d’importantes lacunes chez les principaux concernés. Notamment, la maîtrise de la vitesse et le port du casque. La formation Amend/Fondation TotalÉnergies a ainsi pour objectif de réduire d’environ 44% le nombre de blessés à la tête chez les moto-taximen ou leurs usagers. Les chiffres compilés par l’organisation mondiale de la santé (Oms) dévoilent un nombre moyen inquiétant de 7000 personnes tuées annuellement, du fait des accidents de la route au Cameroun: «Avec les piétons, les centaines de milliers de conducteurs de deux roues camerounais constituent les groupes les plus à risque d’accidents», pense Jacques Amatcha.

Avec plus de 3 millions d’habitants, Douala dispose d’un réseau de transport urbain insuffisant. D’où la naissance d’un secteur de transport par engins à deux roues malheureusement désorganisé et informel. 
À ce sujet, la communauté urbaine de Douala a lancé depuis quelques années, un plan d’actions d’assainissement et de professionnalisation des moto-taxis, en partenariat avec le Projet «moto Afrique» coordonné par Franck Mvondo Mvondo. Au 31 décembre 2021, 17.859 moto-taximen de la ville de Douala ont obtenu leur permis A, leur carte nationale d’identité, leur assurance et des chasubles d’idenfication homologués et agréés par la Cud etc…Pour Roger Njitchoua, le 2ème adjoint au maire de Douala, «l’initiative de sécurité routière en faveur des moto-taximen est une question de santé publique». Au-delà, elle vise, ajoute le magistrat municipal, à valoriser ce métier, dynamiser l’économie nationale et consolider le tissu social et familial». Conscient de ce que la coupe d’Afrique des nations va drainé un important trafic, la fondation 

TotalÉnergies a entièrement financé les gilets de sécurité ainsi que les casques du programme «Safe & Affordable Helmets» de la fédération internationale de l’automobile (Fia) restitués à une soixantaine de conducteurs de moto-taxi. En deux ans, fondation TotalÉnergies a distribué 648 casques certifiés à Douala et Yaoundé, avec un objectif d’un million de casques à fournir gracieusement aux moto-taximen du Cameroun. Relevons que l’Ong Amend est spécialisée dans les actions de sécurité routière en Afrique subsaharienne, avec des bureaux établis au Ghana, en Tanzanie et au Mozambique.

Félix Beda

Laisser un commentaire