(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). C’est en 2022 que Toyota Tsusho Corporation (Ttc) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (Hcr) ont lancé conjointement ce programme consacré à la formation professionnelle aux techniques de réparation et d’entretien automobile en Afrique. Au terme de son implémentation au Cameroun, une cérémonie de remise des certificats aux lauréats, réfugiés de la formation en mécanique et réparation automobile, s’est tenue ce lundi 25 mars 2024 au Centre de formation Cami Toyota, à Douala Bonaberi.
Ce programme s’inscrit en droite ligne avec les orientations du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (Hcr), en matière de moyens de subsistance et d’inclusion socio-économique, qui accorde une place importante au droit du travail.
À cet effet, le programme visait la formation de 18 jeunes réfugiés (âgés de moins de 35 ans) à la mécanique et la réparation automobile, depuis le mois de septembre 2023, au centre de formation Cami Toyota, sis Bonaberi à Douala. Malheureusement, l’un d’eux va décéder en cours de formation, et les autres 17 étudiants vont terminer leur formation avec réception d’une certification et un kit de démarrage.
Remercier le Japon pour le financement et le soutien de la réponse apportée aux réfugiés au Cameroun, fournir un moment de célébration, de réflexion sur le programme de formation UnHcr-Toyota Tsusho et Cami Toyota, promouvoir la reconnaissance des résultats atteint en 2023 et rendre visible la contribution du programme à l’enrichissement des compétences des réfugiés et l’offre des alternatives pour leur inclusion socio-économique au Cameroun. Ainsi se décline les objectifs majeurs du programme UnHcr-Toyota Tsusho et Cami Toyota, à travers ma cérémonie organisée dans la capitale économique du Cameroun.
Il est également question de mieux valoriser le travail, les efforts et la réussite des stagiaires, favoriser les échanges entre les apprenants et les partenaires, valoriser le partenariat avec Ttc, vulgariser la formation et faire un plaidoyer auprès des autorités nationales compétentes pour l’emploi des réfugiés formés.
Pour Denis Zapulla, « c’est une grande source de fierté pour Cami Toyota, que le Cameroun ait été choisi pour abriter ce centre certifié par Toyota, puisqu’il en existe seulement 6 comme celui-ci dans le monde », a indiqué le Ceo de Cami Toyota Cameroun. Quand on sait que pour outiller les réfugiés et les rendre autonomes, « un investissement de 701 millions de FCFA, des véhicules et des composantes neuves ont été consacrés chaque année aux travaux pratiques, des mises à jour sur les dernières évolutions de la technologie. Notre centre de formation témoigne de la qualité du capital humain Camerounais et de la confiance portée par le groupe dans ce pays », ajoute Denis Zapulla.
Cette volonté de mettre son personnel, ses équipements, et son centre de formation au profit de ces réfugiés, est bien perçu chez ses partenaires. Ikeda Kiyohiko, Chargé des Affaires du Japon, par exemple, salue avec beaucoup d’intérêt le partenariat entre l’entreprise Française et le Japon, pour lui, « c’est le seul partenaire Français qui comprend mieux la culture Japonaise ». À cet effet, Il a exhorté le Hcr à continuer dans cette vision. « Cfao, en intégrant cette formation pour les réfugiés, participe à mettre en avant la responsabilité sociale des entreprises », a-t-il déclaré.
Ce programme est également en phase avec la Snd 30 (Stratégie nationale de développement du Cameroun à l’horizon 2030), en matière d’emploi et d’insertion économique, dont le pilier 3 porte sur l’atteinte du plein emploi décent, à travers l’élargissement et la valorisation des opportunités de création d’emplois dans l’économie. Ce que le partenariat Unhcr-Toyota Tsusho et Cami Toyota s’attèle à implémenter: « Merci pour les valeurs d’engagement d’excellence inculqué durant la formation, et au Hcr. Nous sommes reconnaissants de cette volonté à nous sortir de l’ornière du chômage, malgré les difficultés financières exogènes. Tout en rassurant les bénéficiaires de faire bon usage des enseignements reçus », a déclaré Hayatou Aliyou, représentant des lauréats.
Maurice Moussouravi, Chef de la sous-Délégation UnHcr-Douala, a quant à lui, tenu à remercier les autorités Camerounaises qui ont marqué leur accord pour l’implémentation du projet au Cameroun, et le respect des droits des réfugiés. Le diplomate nourrit le vœu de voir ces refugiés faire bon usager de ses enseignements, et qu’ils soient une source d’inspiration et de motivation de ceux qui viendront après eux.
Rappelons que c’est en 2022, que Toyota Tsusho Corporation (Ttc) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ont acté leur engagement à travers un programme d’autonomisation des jeunes réfugiés en Afrique. Une première expérience avait été menée en Ouganda en 2022, avec la sélection d’une horde de 8 réfugiés. Les bons résultats obtenus ont amené l’UnHcr et Ttc, à étendre le projet à un deuxième pays : le Cameroun implémente depuis lors le projet.