Âgé de 37 ans, Achille Hermann Ngoko Mbang, a été installé ce 1er septembre 2023.
Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie (Minee), a procédé 1er septembre 2023, à l’installation du nouveau Directeur de la mobilisation des ressources en eau de ce département ministériel.
Achille Hermann Ngoko Mbang a officiellement pris fonction au moment où le Paepys (Programme d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs à travers la Sanaga), grand projet d’optimisation de la production d’eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs, est quasiment achevé, et entré le 29 juillet 2023, dans sa phase de raccordement au réseau existant de Yaoundé et ses environs, à partir du fleuve Sanaga.
Mais également au moment où plusieurs localités du Cameroun connaissent des perturbations d’approvisionnement en eau potable. La feuille de route du promu a été clairement définie par le Ministre Gaston Eloundou Essomba: la conception, la formulation et la mise en œuvre de politiques et stratégies nationales d’alimentation en eau potable, et l’élaboration et le suivi des programmes de mobilisation des ressources en eau, en liaison avec les administrations et organismes, entre autres.
Achille Hermann Ngoko Mbang occupait avant cette nomination, le poste de Délégué régional du Minee pour l’Extrême-Nord.
Félix Beda