(Ripostes,Georges Semey). L’enveloppe est désormais disponible pour faire urgemment face aux travaux d’extension du réseau de distribution d’eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs. 200.000 nouveaux ménages seront ainsi connectés, fin 2025. Deux ans après le départ de l’ancien Directeur général de cette société qui n’a pu bénéficié de cette enveloppe, malgré un plan
prévisionnel en beton d’un montant de 10,5 milliade FCFA.
Depuis ce 20 août 2024, les installations du Projet Paepys (Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé), irriguent les ménages de la ville de Yaoundé. En tout, un volume de 300.000 m3 d’eau desservent quotidiennement la ville de Yaoundé et ses environs (12.500 m3 d’eau par heure). Extensible à 400.000 m3 par jour.
La mise en service des adductions provenant du Paepys permettra de booster la production d’eau potable de la ville de Yaoundé à 485.000 m3 par jour (en plus de la production de l’usine de traitement d’eau d’Akomnyada-Mbalmayo avec 135.000 m3/j, l’usine de la Mefou avec 50.000 m3/j), pour une demande estimée à 350.000 m3 par jour. Soit une offre en dépassement de 135.000 m3/j, par rapport à la demande urbaine et péri-urbaine de Yaoundé.
Pourtant avec une population galopante habitant dans des quartiers non-structurés difficilement accessibles, ce surplus de production ne couvre guère ces zones populaires. Du fait de la vétusté des canalisations, l’inadéquation du réseau d’adduction existant plusieurs quartiers de Yaoundé et ses environs demeurent au régime sec.
À la Camwater et au Gouvernement, on promet effectuer « des travaux complémentaires sur le réseau », informe le Directeur de la mobilisation des ressources en eau, au Ministère de l’eau et de l’énergie. Travaux qui déboucheront sur la connection de 200.000 nouveaux ménages au réseau existant, grâce à la pose de 60 km de canalisation. Pour ce faire, d’importants travaux sont annoncés: la construction des nouvelles stations de pompage, de nouveaux réservoirs de stockage, et l’extension de la desserte à Yaoundé, Obala et Batchenga.
Une enveloppe de 10 milliards de FCFA permetrait par conséquent, d’atteindre rapidement cet objectif. Les spécialistes de la chose tablent pour 2025, en fin d’année. « Le président de la République, dans le souci de faire bénéficier à l’immédiat et au maximum de ménages, de cette précieuse ressource désormais disponible, a décidé de l’octroi d’un appui spécial de 10 milliards de FCFA à la Camwater, afin que le concessionnaire du service public de l’eau potable puisse effectuer des travaux urgents sur le réseau de distribution », rassurait Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie.
En réalité, cette enveloppe est attendue par la Camwater depuis 2018. Soit 6 ans d’attente. Pourtant, de hautes instructions avaient clairement été redonnées par le Président de la République, pour le décaissement de 10 milliards de FCFA, destinés d’après la correspondance en du 18 novembre 2020, du Secrétaire général de la Primature, sollicitant Alamine Ousmane Mey, Ministre des finances d’alors afin de «faire le point des mesures prises en exécution des très hautes instructions du Chef de l’État répercutées par la correspondance sous rubrique du Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République relatives au déblocage d’une enveloppe spéciale d’un montant de 10 milliards de FCFA destinée à financer les charges liées à la fin de l’affermage, et le règlement de la consommation courante de l’État en eau», mentionnait Séraphin Magloire Fouda.
En son temps, jusqu’à son départ à la tête de la Camwater en septembre 2022, Gervais Bolenga n’avait cesse d’attirer l’attention de la haute hiérarchie et des tenanciers des cordons de la bourse du pays, sur l’urgence de mobiliser ces fonds : «Faisant suite a votre dépêche du 15 mai 2018, j’ai l’honneur de vous faire connaître que les fonds concernés n’étant pas encore mobilisés, nous éprouvons de notables difficultés à honorer les engagements souscrits dans le cadre des diligences de fin d’affermage», déplorait derechef, le 21 septembre 2018, Gervais Bolenga, dans une lettre administrative adressée au Ministre des finances, Alamine Ousmane Mey.
Deux ans après, le 24 décembre 2020, Louis Paul Motaze, devenu Ministre des finances à la faveur du réaménagement gouvernemental du 4 janvier 2019, recevra une correspondance similaire. Un dossier bien connu de la Présidence de la République, du Gouvernement, du Ministère de l’eau et de l’énergie, mais resté lettre morte, jusqu’à l’annonce ce 20 août 2024, de la disponibilité de cette enveloppe, afin finalement de procéder aux travaux d’extension du Paepys.