Le Projet Paepys (Programme d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs à travers la Sanaga) est entré dans une phase décisive depuis ce 29 juillet 2023. Suite aux instructions de Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie d’accélérer les travaux, l’équipe-projet a démarré la phase de raccordement des conduites du projet au réseau existant de Yaoundé et ses environs, à partir du fleuve Sanaga. Ces premiers raccordements concernent les quartiers Tsinga et Mbankolo bas. D’après les techniciens à l’oeuvre, treize (13) autres points de raccordement seront effectués, à terme dans la ville de Yaoundé.
Lors de sa dernière visite d’évaluation sur ce chantier, Gaston Eloundou Essomba annonçait un taux d’avancement des travaux de 97 % au 30 juin 2023. Soit une évolution de 2% depuis janvier 2023. Ainsi, la station de pompage de Nyom ll est achevée, tout comme la réalisation de la station de reprise de pompage d’eau traitée de Nkometou lll, ainsi que le postede transformation électrique 90/30 Kv de Nkometou lll, la station de captage et pompage d’eau brute à Nachtigal, tout comme l’usine de traitement d’eau à Emana-Batchenga.
Au 30 juin 2023, deux lots de ce projet restaient à finaliser: il s’agit du lot concernant la ligne électrique qui devrait alimenter les différentes unités de production (environ 50% de taux de réalisation), et les travaux en cours au réservoir de Ndindan qui nécessitait la pose de 1700 ml de pipe d’eau (77%).En plus de ces segments inachevés, le Paepys connaît quelques goulots d’étranglement. Notamment, l’occupation des emprises du projet par divers occupants.
Après une séance de travail avec les concernés le 30 juillet 2023, ces pesanteurs ont heureusement été levées. Le lancement des raccordements des conduites permettra conséquemment de recueillir les premiers flots d’eau potable dans la ville de Yaoundé: « Ces travaux sont nécessaires à la mise en service du Paepys afin que les 300.000 m³ d’eau / jour de ce projet, puissent couler à flot dans les robinets des yaoundéens et des populations des environs de la cité capitale », précise un responsable technique.
À titre de rappel, la demande actuelle en eau potable de la ville de Yaoundé se situe à 315.000 m3 par jour. Seulement 130.000 m3 sont fournis quotidiennement à partir de l’usine de traitement d’eau potable d’Akomnyada (130.000 m3/jour), et celle de la Mefou (50.000 m3/jour). Soit un volume de production global de 180.000 m3 par jour. Correspondant à un gap de 135.000 m3 par jour. Le Paepys a été lancé en 2017, et vise à doter la ville de Yaoundé et ses environs, d’une capacité de production d’eau potable supplémentaire estimée 300.000 m3 d’eau quotidiennement, dès leur mise en service, extensible à 400.000 m3 d’eau par jour.
Financé par un prêt d’Eximbank China (399 milliards de FCFA), ce grand projet exécuté par l’entreprise Sinomach est découpé en plusieurs segments: construction de la station de captage et pompage d’eau brute à Nachtigal, de l’usine de traitement d’eau à Emana-Batchenga, la construction du poste de transformation 90kv/30kv à Nkometou, la construction d’une station de reprise de pompage d’eau traitée à Nkometou, entre autres. La mise en service complète du projet Paepys est annoncée pour cette fin d’année 2023.
Jean Adoul