15 mai 2024

Nécrologie: Nkotti Francois entame son dernier voyage sur la scène de l’au-delà

2 min read

Il sera inhumé ce samedi 2 octobre 2021 dans son village natal de Souza, dans le Département du Moungo. Celui qui jusqu’à sa mort était considéré comme l’un des ténors du Makossa, Nkotti Francois, né le 15 février 1951 à Bonaberi-Souza, a «cassé sa guitare» le 4 août 2021 à Douala dans un hôpital public, alors qu’il venait de célébrer ses 50 ans de carrière musicale.

Nkotti François allias «DESTO» s’est officiellement lancé dans une carrière musicale en 1971. Cette icône de la musique camerounaise, laisse derrière elle une carrière exemplaire, en plus d’avoir été un modèle pour de nombreux artistes à l’instar de Salle John, Longuè Longuè, Belka Tobi set Sergeo Polo. L’initiateur du célèbre concours de la chanson devenu « Mutzig Stars » et Fondateur du festival Fomaric, laisse l’univers artistique camerounais, orphelin d’un patriarche qui a fait flotter le Makossa au firmament. Du fait des multiples casquettes, qu’il assumait fièrement : homme politique, promoteur culturel, chef d’entreprises, artiste, producteur. L’homme aura marqué sa génération au point d’en devenir un repère chez qui plusieurs artistes venaient s’abreuver des secrets de sa réussite.

Comment est-ce qu’on part d’une situation de nécessiteux à une situation d’homme d’impact ? La réponse est contenue dans son livre autobiographique de 290 pages intitulé «On m’appelle Desto». Son livre et son coffret musical ont été mis officiellement en vente le 15 fevrier 2021 pour ce double anniversaire.
« Un jour, je quitterai ce monde Et tu ne me verras plus jamais. Tu pleureras lorsque tu verras ma photo… », voilà le dernier album qu’était entrain de composer DESTO, ses proches étaient loin d’imaginer que ce serait là, les derniers grincements de sa guitare qu’il cassa avant sa mise sur le marché discographique.

Une source dans le comité d’organisation des obsèques du Membre Fondateur du Groupe «Black Styles » en 1972, nous révèle que le budget voté pour cet évènement s’élève à 32 millions de FCFA, à peine 10 millions de FCFA ont été collectés , rendu au 29 septembre , moins de 24 heures de la veillée, qui se tiendra au stade Camtel de Bepanda à Douala, et une autre veillée, le vendredi 1er octobre à Souza. Le samedi 2 octobre 2021, lorsqu’il sera 11h la terre de ses ancêtres se refermera sur lui. Pour leur apport dans la réussite des obsèques de Nkotti Francois, le couple présidentiel Paul et Chantal Biya a remis une enveloppe de 3 millions de FCFA à la famille, nous rapporte la même source, digne de foi.

Dim Dim

Laisser un commentaire