(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). L’ex-banquière, diplômée en sciences économique, a pris fonction ce 6 septembre 2024, comme Directeur général, en lieu et place du manager Tunisien, qui aura passé environ 3 ans à la tête de cette entreprise agroalimentaire.
C’est désormais Chantal Bounkeu qui est appelée à conduire les rênes de Neo Industry, important acteur local du secteur de la transformation et l’import-export des fèves de cacao. La nouvelle manager remplace Nidhal Jebali, arrivé en 2021. Chantal Bounkeu a pris officiellement fonction ce 6 septembre 2024, et sera chargée principalement de relancer et redynamiser Neo Industry S.A, dans un secteur volatile et concurrentiel. Mais également, de rendre plus compétitive sa capacité de production estimée annuellement à 33.000 tonnes, au moment où le kilogramme du cacao atteint 6000 FCFA sur le marché international.
La promue dispose d’un background flatteur pour atteindre ces objectifs. Chantal Bounkeu est titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (Dea) en sciences économiques, obtenu en 1987 en France, précisément à l’Université de Poitiers. Elle a longtemps exercé dans le secteur bancaire. Notamment, au sein de la défunte Banque Meridien Biao Cameroun (Biao), ainsi qu’à la Commercial Bank Cameroun (Cbc) comme Conseiller spécial auprès de la Direction générale (2017-2024). Avant de rejoindre Neo Industry S.A, elle officiait en qualité de Consultante indépendante.
«Ma conviction la plus profonde est que ce paquebot ira plus loin avec la dextérité du nouveau top management. De vous, Madame la directrice générale, et monsieur le directeur général adjoint, je n’ai que la plus grande confiance. Votre équipe devra relever les défis liés aux exigences croissantes de traçabilité du cacao tout en accélérant la croissance de l’entreprise », a indiqué Emmanuel Neossi, le Président Directeur général de Neo Industry S.A, lors de la cérémonie d’installation de Chantal Bounkeu et du Directeur général adjoint, Mounchili Idrissou, également désigné.
Rappelons qu’en 2023, Neo Industry S.A a été classée par le Port autonome de Douala, 16ème au rang des importateurs locaux, sur 111 opérateurs. Concernant les exportateurs sur le plan national, elle a occupé la 4ème position. Neo Industry S.A s’est fixée comme objectif de porter sa production à 60.000 tonnes par an. Un challenge auquel s’attelera la nouvelle Directrice générale.
Bâtie sur 5 hectares dans la localité de Kekem, village Fondjomoko, Neo Industry S.A a nécessité un investissement de 50 milliards de FCFA. Avec 800 emplois directs et indirects, la pose de la première pierre de l’usine s’est effectuée en 2016, et inaugurée le 26 avril 2019, par le Premier Ministre, Chief Dr Dion Ngute, au nom du Président de la République. Chantal Bounkeu est âgée de 61 ans.