17 prisonniers ont reçu la Certification de la Cohorte 2 des Agripreneurs A4A, association co-fondé par Prince Ndedi Eyango et son épouse Vejyta Eyango. Au terme à d’une cérémonie organisée par la-dite association, ce 01 novembre 2022 à la prison principale de Nkongsamba.
Agriculture For Africa(A4A) est une organisation Americano-Camerounaise avec des programmes dans les domaines de l’agriculture, l’entrepreneuriat,de la justice sociale et de l’éducation dont la devise est « Travail-Discipline-Solidarite ». Après la deuxième Cohorte qui s’est tenue en 2021, l’association que dirige le Dr. Vejyta Eyango a renoué avec les bonnes pratiques dans sa volonté de toujours donner une seconde chance à ceux qui se sont mis en marge de la société. De concert avec le Minader, Minepia, l’Université de la Californie Davis, Eyango Food, Ascovime et Truth to Power Fondation, l’association A4A a formé dix sept (17) détenus de la prison principale de Nkongsamba aux métiers de l’agriculture.
Terence Sama, Régisseur de la pirson principale de Nkongsamba, à l’entame de son propos, n’a pas manqué de présenter ses civilités aux autorités administratives, au premier rang desquels, le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, sans oublier sa hiérarchie qui a cru en ce projet: « dans la fonction publique, on dit que le nombre de postes occupés correspond au nombre de familles. Nous sommes heureux de participé à ce projet de réinsertion sociale » a-t-il réagi. Les pensionnaires de cet univers carcéral, à qui la formation a été destinée, ont reconnu le bien fondé d’une telle initiative, « batissons une nation forte…retournons vers notre atout intarissable l’agriculture », ont-ils scandé.
Il y’a deux ans jour pour jour, Agriculture For Africa-A4A lançait ses activités à Nkongsamba, sous l’impulsion de l’artiste musicien Prince Ndedi Eyango, et se son épouse Dr. Vejyta Eyango, le but étant de travailler en partenariat au sein des secteurs publics et privés et en exploitant la puissance des marchés, A4A pour habiliter les jeunes vulnérables à mener une vie professionnelle, en fournissant un programme global de leadership agricole et de réhabilitation qui capitalise sur le mentorat, la formation et les activités de groupe. Afin de les réinsérer et avoir une activité leur permettant de s’auto-employer.
La Cohorte 2 des Agripreneurs A4A, s’est achevée par la remise des parchemins à 17 détenus-agripreneurs, choisi sur la base de leur attitude disciplinaire et du degré détention, pour la plupart, et dont les peines sont arrivées à leur terme. Également à la suite des détenus qui ont reçu leur Certification de fin de formation, le préfet du Moungo et le régisseur Terence Sama ont reçu chacun un prix spécial de l’Agriculture for Africa.
Selon Samuel Ivaha Diboua, favorable à une politique de réinsertion socio-économique des détenus, il a émis le vœu que ce type de projet se multiplie dans d’autres prisons du Littoral, Il a saisi l’occasion pour saluer la présence du Pr. Jimm Carry de l’Université de Californie, première université publique d’agriculture des États Unis. Une salle polyvalente dans la prison principale de Nkongsamba (Salle Terence Sama) a été renouvelée par le Régisseur Terence Sama, et équipée par A4A et Truth to Power Foundation.
Dim Dim