Nomination: avec l’arrivée d’Ebenezer Essoka à Mtn Cameroon, Uba reste dans l’expectative
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Au terme d’un conseil d’administration tenu ce 2 février 2024 à Johannesburg en Afrique du Sud, le Camerounais a finalement été désigné à ce poste, après 34 mois passés au sein de cette banque locale.
Ebenezer Essoka aura finalement passé près de 3 ans comme Président du conseil d’administration de Uba Cameroon. Cet expert financier qui jouit d’une expérience de plus de 30 ans, remplace à ce poste Collin Mukete. Le promu quittera ainsi ses fonctions de Président du conseil d’administration de Uba Cameroon, où il avait été nommé le 7 avril 2021. Ebenezer Essoka fait son entrée dans le secteur des télécommunications qu’il connaît très peu. Toutefois, au regard de sa grande expérience (Scb, Standard chartered bank, Uba etc….), il pourra valablement relevé les défis liés à sa nouvelle charge.
Ebenezer Essoka a en effet été, de 2008 à 2013, vice-président pour l’Afrique du Sud et l’Afrique Australe de la Standard chartered bank. Dans la même structure, il a occupé le poste de Président Directeur général en Afrique centrale et occidentale. Il est titulaire d’une licence et d’un Master en business administration en finance, ainsi que d’un diplôme en commerce international obtenu à l’Université de Seton hall, aux États-Unis.
Après 21 ans passés au poste de Président du conseil d’administration de Mtn Cameroon (depuis 2002), Collin Mukete demeure toutefois dans l’entreprise en qualité de membre du conseil d’administration et actionnaire. « Après 21 ans entend que Président du conseil d’administration de Mtn Cameroon, supervisant la croissance et la transformation phénoménales de l’entreprise, au cours de cette période, j’ai senti que c’était le bon moment pour me retirer. J’ai hâte de travailler avec mon successeur M. Essoka pour assurer une transition en douceur », a prononcé le Président du conseil d’administration sortant de Mtn Cameroon.
Ebenezer Essoka trouve une entreprise qui a réalisé au premier semestre 2023, un chiffre d’affaires évalué à 156 milliards de FCFA, en attendant la consolidation des chiffres de l’année 2023. En 2022, Mtn Cameroon a dégagé un chiffre d’affaires de 256,866 milliards de FCFA. Le promu devra s’attaquer très rapidement aux dossiers urgents laissés par son prédécesseur: conflit juridico-financier avec le groupe Bestinver d’Ahmadou Baba Danpulo, réparation des dysfonctionnements relevés par l’Agence de régulation des télécommunications (Art), poursuite du programme d’investissements de 136 milliards de FCFA, amélioration de la qualité de service etc….