21 novembre 2024

Partenariat: La Hollande ouvre une ligne de crédits de 459,2 milliards de FCFA en faveur du secteur privé camerounais

Le Royaume des Pays-Bas envisage diversifier sa coopération économique avec le Cameroun. Pour se faire, le gouvernement néerlandais envisage accompagner les investisseurs camerounais dans leurs activités. Douala a accueilli ce 23 mars 2022, un forum économique entre les deux pays, à l’effet d’explorer de nouvelles pistes de partenariat.

C’est en mai prochain que se tient finalement la «Semaine camerounaise aux Pays-Bas». Occasion pour les opérateurs économiques locaux d’échanger avec leurs pairs Néerlandais. En prélude, des investisseurs de ce pays d’Europe ont effectué un premier contact dans le cadre d’une mission multisectorielle initiée conjointement par le Ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat) du Cameroun, l’Ambassade des Pays-Bas au Cameroun, et la Netherlands-African Business Council (NABC). Bien  que d’après S.E  To Tjoeker-Kleve, Ambassadrice néerlandaise au Cameroun, les Pays-Bas et le Cameroun «ont une longue histoire de coopération économique et commerciale», des pistes de renforcement de ce partenriat sont en cours d’exploration par les deux pays. 

«En 2020, les Pays-Bas occupent la 3ème position des partenaires commerciaux du Cameroun avec un volume de 9,3% des échanges, derrière l’Italie (10%), et la Chine (21,5%)», a indiqué S.E To Tjoeker-Kleve. Pour la diplomate, «les Pays-Bas et le Cameroun marquent la volonté de part et d’autre de développer et de renforcer les relations d’affaires gagnant-gagnant entre le Royaume des Pays-Bas et la République du Cameroun». La mission économique néerlandaise au Cameroun était constituée d’une dizaine d’opérateurs économiques exerçant dans l’agro-industrie, de fourniture et équipement de chambres froides, la génétique des volailles, les hydrocarbures, la logistique, l’énergie solaire, le bitume bitumineux, ou la fourniture et la fabrication d’accessoires de levage pour câbles acier, chaînes et élingues synthétiques, les assurances, la haute technologie etc….. 

Garanties

Alamine Ousmane Mey, le Ministre de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire a mis un accent sur la nécessité de «réduire le déficit de la balance commerciale avec les Pays-Bas». Les Pays-Bas  restent une destination priviligiée pour les exportations camerounaise au sein de l’Union Européenne. Lesdites exportations portent essentiellement sur les fèves de cacao, le bois, la banane, le beurre de cacao, l’aluminium, la pâte de cacao ou le café. «Les Pays-Bas sont passés en quelques années de la 10ème à la 3ème place des partenaires commerciaux du Cameroun. Et nous comptons aller plus loin en diversifiant les opportunités avec le Cameroun», a ajouté l’Ambassadrice néerlandaise au Cameroun. Aux entreprises camerounaises présentes au Forum économique Cameroun-Pays-bas de Douala, Alamine Ousmane Mey sollicite une adhésion massive aux opportunités offertes par le Royaume des Pays-Bas: «la loi de finances 2022 a prévu une enveloppe de 200 milliards de FCFA, sous forme de garanties, pour accompagner les entreprises. Le gouvernement encourage le secteur privé local à conquérir le marché néerlandais», souhaite le Ministre. 

Effets directs

Le gouvernement néerlandais a par ailleurs mis à la disposition du secteur privé camerounais un montant de 700 millions d’Euros (459,2 milliards de FCFA) pour accompagner le financement du secteur privé camerounais. «Dans un contexte mondial marqué depuis deux ans par les différents effets directs et indirects de la pandémie Covid-19, et la crise Ukrainienne, le renforcement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays  permettra d’en atténuer les impacts économiques négatifs de la crise», pense S.E  To Tjoeker-Kleve.

Il convient de rappeler que la Netherlands-African Business Council, la principale organisation de facilitation du commerce et des investissements pour l’Afrique aux Pays-Bas, a jouer un rôle important dans l’organisation du Forum économique Cameroun-Pays-bas. Les représentants des entreprises Bakker brothers, Celtic Cooling, Enza Zaden, Hendrix Genetics, IDH, Oxbow Energy Solutions, Portside International, Signify, Swiss Bitumen Solutions, et  Van Beest ont effectué le déplacement du Cameroun. Après Douala, la mission économique néerlandaise visite le Port autonome de Kribi, ce 24 mars 2022, puis rencontrera les investisseurs de Yaoundé.

Dim Dim

Laisser un commentaire