La décision a pris effet à compter du 8 fevrier 2023. Ces derniers sont accusés de manipulation avérée des résultats de pesée.
Emmanuel Nganou Djoumessi tonne. Le Ministre des travaux publics a prononcé des sanctions contre le personnel de son département ministériel. Des chefs de station et responsables d’équipes des stations de pesage routier de Kouékong, dans la Région de l’Ouest Cameroun.
En conséquence, Fabrice Armand Wanguere, chef de cette station de pesage routier, Magloire Kuetche Nde, Claire Madjo Simo, et Assil Abamet, tous chefs d’équipe (respectivement n°1,2 et 3) ont écopé d’une suspension de leurs fonctions. Motif, d’après Emmanuel Nganou Djoumessi, « en raison de la manipulation avérée des résultats de pesées de ladite station, et partant, des amendes y relatives ».
Cette décision intervient après un rapport rendu par une mission d’enquête inopinée dépêchée sur le terrain le 20 janvier 2023. Les sanctions prononcées par le Ministre des travaux publics sont prises, précise-t-il, « sans préjudices des sanctions administratives et pénales ».
D’après l’article 2 (al 1) du Décret n° 99/37/CAB/PM du 20 janvier 1999 fixant les modalités de fonctionnement des stations de pesage routier, « une station de pesage routier est un lieu d’arrêt obligatoire pour tout véhicule dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes, doté d’un système permettant d’effectuer la pesée des véhicule automobiles.
L’alinéa 2 indique qu’ne station de pesage peut être fixe ou mobile. Le Cameroun compte officiellement 21 stations de pesage routier dont celle de Kouékong à Bafoussam.
Félix Beda