Site icon Ripostes

Pollution de l’air: le Minepded et le Dk Stockholm Environment Institute tirent la sonnette d’alarme  

Le Professeur Paul Tchawa, Secrétaire général du Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable et Ngongang Wandji, du Dk Stockholm Environment Institute, apporte des éléments pertinents sur les valeurs moyennes des particules fines contenues dans l’air de Yaoundé. Ce, au terme d’une évaluation préliminaire de la pollution de l’air dans cette ville. À Yaoundé, en face de la boulangerie Acropole, la moyenne des particules fines mesurée a été mesurée à 116 ų/m3. Largement au-delà de la valeur limite annuelle des Pm 2,5 fixée par l’Oms, qui est de 25 ųg/m3 en moyenne.

Chaque année, entre janvier et mi-mars, le ciel de nos grandes villes est couvert et brumeux, rendant ainsi la visibilité faible. Ceci s’accompagne de son lot de maladies (toux, rhinites, grippe, conjonctivite etc….). Cette brume sèche est en grande partie la conséquence de la pollution de l’air due aux causes naturelles (vents de sable en provenance des régions sahélienne et désertiques), mais aussi aux causes anthropiques (fumées d’origine diverses issues entre autres, des gas d’échappement des véhicules et des cheminées des industries).

Le Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), en partenariat avec la Stockholm Environment Institute, conduit depuis septembre 2023, une expérience pilote de mesure de la pollution de l’air par les particules fines ambiantes, celles dont la taille est inférieure ou égale à 2,5 microns (Pm 2,5). 

Deux capteurs ont été installés l’un face à Acropole, et l’autre au-dessus de l’immeuble ministériel N°2. Les premiers résultats ont de quoi susciter une réaction conséquente immédiate car les liens entre pollution de l’air et pathologies graves sont établis. À ce jour, les valeurs moyennes des particules fines Pm 2,5 mesurées à Yaoundé, sont largement au-dessus des normes admises. La valeur limite annuelle des Pm 2,5 fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), est de 25 ųg/m3 en moyenne.

Lire aussi: Projet Paepys: lancement des travaux de raccordement des conduites au réseau Camwater

À Yaoundé, en face de la boulangerie Acropole, la moyenne des particules fines mesurée était de 116 ų/m3, le 14 décembre 2023. Alors que la moyenne mesurée était de 90 ųg/m3, pour la journée du 31 décembre 2023, un pic de 192 ųg/m3 a été enregistré au cours de cette journée à 9 h du matin. D’après Ngongang Wandji, du Dk Stockholm Environment Institute, durant le mois de novembre 2023, seulement 5 jours sur 30 ont satisfait aux exigences du niveau Pm 2,5, admis par l’Oms. Quatre (4) jours présentaient des taux modérés. Durant les 21 autres jours, la qualité de l’air sur ce site était mauvaise et préjudiciable à la santé des personnes vulnérables.

Les données collectées et analysées pour les deux capteurs durant tout le mois de décembre 2023, montre que la qualité de l’air était préjudiciable à la santé des personnes vulnérables.

Quitter la version mobile