19 mai 2024

Port autonome de Douala: les chantiers de transformation passés en revue par le Directeur général  

2 min read

(Ripostes,Georges Semey). Cyrus Ngo’o, accompagné de ses proches collaborateurs, a effectué une visite d’évaluation de quelques projets structurants en exécution dans le périmètre portuaire de Douala. C’était ce 27 janvier 2024.

Le Directeur général du Port autonome de Douala (Pad) a personnellement effectué des descentes sur quelques chantiers en cours dans l’aire portuaire de Douala. Il s’agit de sa toute première visite de ce type, depuis le début l’année 2024. Ce qui a permis au manager, d’évaluer le niveau d’avancement des projets de rénovation, de modernisation et de développement du Port de Douala-Bonabéri.

La première étape aura été celle du « Marché des fleurs », où se construit un parking  pour camions, d’une superficie de 20.000 m2. Ensuite, Cyrus Ngo’o a évalué les travaux de la sortie de la voie de contournement au carrefour du soldat inconnu, les voies de contournement et de dessertes construites en zone aval, voie qui doit s’achever au nouveau Centre de documentation et des archives du Pad en zone amont.

Lire aussi: Visite: Miss Cameroun 2023 au Port autonome de Douala

L’équipe s’est ensuite rendue dans la zone d’Essengue, en zone aval, où plusieurs kilomètres de voies de dessertes ont déjà été construites avec les technologies « Neoloy » et « Novocrete », compte tenu de la particularité de son sol. Au terme de cette étape, les ingénieurs de la Direction des aménagements portuaires ont rassuré la Direction générale, quant au respect scrupuleux de leur cahier des charges. 

En zone amont, le Directeur général du Pad a successivement visité le chantier d’enlèvement des épaves qui jonchent les quais Boscam dédié au trafic de la sous région Afrique Centrale. Mais également, les chantiers de construction de six (6) silos (réservoirs où l’on entrepose les produits agricoles pour les conserver et ensiler), les magasins cales, dont le magasin 9, dans lequel a été entreposé pendant neuf (9) ans, un important stock de riz déclaré avarié. Cyrus Ngo’o a demandé aux entreprises en charge de ces chantiers, d’accélérer la cadence, tout en respectant leurs cahiers de charges.

Concernant particulièrement le quai Boscam, l’équipe a pu  apprécier les avancées du projet d’enlèvement des épaves audit quai. La libération de cet espace portuaire, des épaves de navires, permettra non seulement de faciliter la navigabilité et l’exploitabilité de ces quais, mais également, de booster les échanges commerciaux entre les pays de la sous région Afrique Centrale.

Laisser un commentaire