28 janvier 2025

Port de Douala: après 10 ans d’immobilisation, la drague « Chantal Biya » entre en réfection

Ce sont les ingénieurs des ateliers du chantier naval ShipSidedrydock de Port Harcourt au Nigeria qui auront la charge de cette lourde tâche. L’équipement a quitté les berges du Wouri ce, 29 novembre 2022.

Destination, les ateliers ShipSidedrydock au Nigeria. La drague polyvalente baptisée « Chantal Biya » a quitté les eaux camerounaises pour d’importants travaux de réhabilitation dans ce pays voisin. En arrêt d’activités depuis 10 ans, cet équipement de dragage figure parmi les acquisitions du Port autonome de Douala (PAD) inscrites en priorité dans son plan de rénovation. Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala a procédé au départ officiel de ce monstre de fer vers le chantier naval ShipSidedrydock (Port Harcourt)

D’après les responsables de cette institution, les travaux de réhabilitation, d’une durée de 5 mois, consisteront en la remise en état de tous les neuf (9) moteurs, au remplacement des tôles de coque, sablage, application de la peinture, changement de couleurs, la révision des vannes de coque, etc…, à la révision de tous les équipements pour la mise en service des systèmes nécessaires au fonctionnement du navire, et à la révision et le remplacement des équipements de dragage. Il s’agira également de  remplacer tout le câblage électrique du bateau, réparer totalement  toutes les commodités et leur mise à niveau aux standards internationaux, moderniser les équipements de navigation et l’instrumentation de dragage, et modéliser l’engin entre autres réfections attendues.

« Au terme des travaux,  la drague Chantal Biya viendra ainsi compléter la flotte de la Régie Déléguée en charge du dragage au PAD. Elle servira comme dans le passé, aux travaux de dragage divers tels que l’entretien et l’approfondissement (mécanique et hydraulique) des plans d’eau, darses, des pieds de quais, chenaux secondaires, le chenal principal, les travaux de balisage, le  remblayage hydraulique etc…. », clarifie le PAD.

Le 13 octobre 2020, le Premier Ministre Jospeph Dion Ngute procédait à  l’inauguration et la mise en eau des engins nautiques acquis par le Port autonome de Douala. Soit 6 engins au total dont la vedette d’appui «Menchum falls », du navire faucardeur «Lake Barombi-Mbô», du baliseur «Dika Mpondo Akwa», de la Drague aspiratrice stationnaire vigilance Ihc Beaver «50 Vigilance », du «Patriot Delta» et de la Drague aspiratrice en marche de 3000m3 Tshd 3000 «Mont Mandara». Cette importante acquisition marquait incontestablement la volonté du top management du PAD de relancer l’activité de dragage et de renforcer le parc nautique au Port de Douala-Bonaberi.

Rappelons que l’activité de dragage au Port de Douala a été confiée pendant 33 ans à des concessionnaires étrangers. De 1987 à 1997, elle était effectuée par l’Office national des ports du Cameroun (Onpc) pendant 10 ans, grâce à la drague « Youpwe ». De mai 1997 à juin 2000, l’entretien et l’approfondissement du chenal du port de Douala sera exécuté par la Sdca, utilisant à la fois les drague « Siegfried » et « Youpwe ». Le concessionnaire Boscampo exécutera cette prestation d’octobre 2000 à octobre 2006. Boscampo fera pour 13 mois supplémentaires, de février 2008 à mars 2009, les opérations d’entretien et d’approfondissement continues du chenal. De juin 2009 à juin 2014, Jan de Nul remplace Boscampo. L’entreprise chinoise Chec sera ensuite préférée, de juin 2009 à 2020, au concessionnaire français Jan de Nul pour le dragage du chenal du port de Douala à la côte -7m.

Tout compte fait,  Le port autonome de Douala s’est acquitté d’une enveloppe globale de 156 milliards de FCFA de frais de dragage depuis 1987. Avec la relance et l’acquisition de son d’un nouveau matériel nautique, les dépenses de dragage du Port autonome de Douala s’élèveront, d’après le compte d’exploitation prévisionnel de l’activité du dragage de cette institution, à la somme de 76 milliards de FCFA pour les 15 prochaines années. Soit une économie de 103,68 milliards de FCFA pour le port autonome de Douala. « Le PAD a ainsi acquis ses propres équipements neufs chez IHC, le 1er constructeur mondial des dragues qui sont déjà en service, permettant à l’entreprise non seulement de faire des économies, mais aussi gagner de l’argent », réitère le PAD.

Gad Samy

Laisser un commentaire