À travers une note d’information de ce 27 septembre 2022 rappelant les modalités de réalisation des inspections et des contrôles à bord des navires.
Il s’agit de la seconde note d’information du Directeur général du Port autonome de Douala (PAD) concernant les modalités de réalisation des inspections et des contrôles à bord des navires. Après celle de 2019, Cyrus Ngo’o a de nouveau effectué une sortie identique, quasiment pour les mêmes motifs, à l’endroit des acteurs intervenant dans les services cités. « Il m’a été donné de constater et pour le déplorer, la recrudescence des plaintes des capitaines des navires sur le nombre pléthorique des agents représentants les administrations qui effectuent les contrôles et inspections à bord des navires, et la propension de ceux-ci à exiger des cadeaux aux capitaines des navires, une fois l’inspection terminée », mentionne le Directeur général du Pad dans la note d’information.
Cyrus Ngo’o rappelle les règles pertinentes fixées par l’Arrêté du 30 août 2010 fixant les modalités de réalisation des inspections et des contrôles à bord des navires, règles selon lesquelles les inspections et contrôles à bord des navires doivent impérativement s’effectuer. Il s’agit de la coordination des inspections et contrôles par les services du Ministère en charge de la Marine Marchande, l’impératif de figurer sur la liste des administrations autorisées à effectuer les inspections et contrôles à bord des navires, l’exigence du regroupement des administrations pour les contrôles, le respect du nombre de personnes habilitées par administration, et le respect des plages horaires définies. Le Directeur général du Pad insiste sur ces dispositions afin, dit-il, « de mettre un terme » aux pratiques décriées.
« Toute administration qui souhaiterait effectuer une inspection ou un contrôle à bord d’un navire, en dehors du cadre ci-dessus, doit obtenir l’accord préalable du Commandant du Port qui se chargera d’informer les services compétents du Ministère en charge de la Marine Marchande », ajoute le manager, qui instruit, par ailleurs, le Commandant du Port « de mettre en place un mécanisme de contrôle et de fouille à la coupée des navires ». À titre de rappel, le Directeur général du Pad avait déjà, le 14 mai 2019 à travers une note circulaire, interdit l’octroi des cadeaux à bord des navires au Port de Douala-Bonaberi. Interdiction visiblement encore foulée au regard de cette nouvelle sortie interpellative de Cyrus Ngo’o.
Jean Adoul