10 novembre 2024

Poumpoumré: Ali Bachir offre 15.000.000 de FCFA pour la rénovation de la Grande Mosquée

Passionné de l'entrepreunariat, l'Honorable Ali Bachir, natif de la Région de l'Adamaoua, se révèle de plus en plus comme étant un acteur majeur dans la Stratégie nationale de développement à l'horizon 2030 (SND 30), un maillon essentiel du développement local, de l'intégration communautaire ou du mécénat.
Ali-bachir

Ali-bachir

Ce, en hommage à S.M Alim Hayatou, regretté Lamido de Garoua. L’homme d’affaires a par ailleurs fait allégeance, ce 16 octobre 2021, au nouveau Lamido de Garoua, Sa Majesté Ibrahim Souleymanou El Rachidine.

Passionné de l’entrepreunariat, l’Honorable Ali Bachir, natif de la Région de l’Adamaoua, se révèle de plus en plus comme étant un acteur majeur dans la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND 30), un maillon essentiel du développement local, de l’intégration communautaire ou du mécénat.

Ingénieur et diplômé des universités Allemandes, l’opérateur économique a très vite saisi les opportunités d’affaires, de retour au Cameroun en 2000.  Dans le secteur de la location des véhicules de luxe ou la vente et la distribution des produits pétroliers, notamment.

Respectueux des valeurs traditionnelles, il s’est rendu à Garoua, dans la Région du Nord, afin de rendre les honneurs au Lamido de Garoua, récemment installé. Il s’agissait pour l’opérateur économique de renouveler ses remerciements et de rendre hommage à la notabilité.

Lire aussi: gouvernance: Douala accueille ses premières journées scientifiques et médicales

N’étant pas au Cameroun au moment où le nouveau monarque de Garoua, Sa Majesté Ibrahim Souleymanou El Rachidine effectuait sa tournée à Yaoundé. L’honorable Ali Bachir a profité de sa visite d’allégeance pour féliciter l’initiative du nouveau Lamido de Garoua, qui a procédé à la rénovation de la grande mosquée centrale de Poumpoumré, en la mémoire de Sa Majesté Alim Garga Hayatou, décédé le 5 avril dernier à Yaoundé et inhumé le 6 avril à Garoua.

Il va par ailleurs offrir la somme de 15.000.000 de FCFA à cette occasion pour la rénovation de la mosquée centrale de Poumpomnré, en la mémoire de Sa Majesté Alim Garga Hayatou, décédé le 5 avril dernier à Yaoundé et inhumé le 6 avril à Garoua. Ce geste de coeur était couplée de la cérémonie de dédicace du livre intitulé «Ali Mamouda Maloumry» : Diplomate et Parlementaire Camerounais entre 1932 et 1994», écrit par le professeur Mamoudou Bouba, sous le parrainage du fils du défunt, Ali Bachir.

Ce fils de diplomate camerounais, sait aussi retourner à la société, ce que la nature lui a donné. C’est ainsi qu’il intervient la reconstruction et l’aménagement dans certaines infrastructures à travers le Cameroun. En octobre 2018, il va financer la destruction des vestiges du pont baptisé «Ali Bachir», puis sa reconstruction.

Un grand soulagement pour les populations du quartier Djackbol à Ngaoundéré un grand soulagement.  L’œuvre de ce digne fils du Grand Nord a été évaluée à plusieurs millions de FCFA. En avril 2021, El Hadj Ali Bachir offre un corbillard flambant neuf à la mosquée centrale de Yaoundé, sise au quartier briqueterie à travers la «Fondation Ali Bachir»,.

Ladite Fondation a engagé plusieurs travaux de construction de mosquées dans la ville de Ngaoundéré. L’ex-Député a par ailleurs engagé des travaux de réfections de quelques mosquées dans la localité de  Garoua boulai dans région de l’Est Cameroun. Et soutenu financièrement plusieurs lieux de conservation des corps dans la Région du Littoral.  

Dim Dim

Laisser un commentaire