Site icon Ripostes

Présidence EEC: le Pasteur Kouo Issedou présente sa candidature 

Elle a été dévoilée ce 31 octobre 2022 à l’occasion d’un culte spécial à la Paroisse EEC Bonateki à Douala.                           

Un parterre d’autorités traditionnelles, religieuses, d’anciens d’église et fidèles est venu soutenir la candidature de leur choix, celui du Pasteur Kouo Issedou Eitel. Baptisé le candidat « David » pour la justice, la réconciliation et la paix. Le prédicateur aura la lourde charge, s’il est porté à la tête de la présidence générale de L’Église Évangélique du Cameroun (EEC), au soir du 29 décembre 2022, date de l’élection du Président de l’EEC, date qu coïncide avec la commémoration de la mort du Pasteur Lottin à Same. Pour rappel, l’église EEC a vécu une crise en son sein, affectant au passage sa cohésion sociale, tant chez les fidèles, qu’entre le corps pastoral. Ce, malgré le consensus qui avait été trouvé en avril 2017, porté par le Révérend Pasteur Hendje Toya, élevé au présidium de l’EEC. Par la suite, son élection avait été contestée, et lui-même persécuté par un groupuscule de personnes  rangées derrière chacun de leur leader. 

Face à cette situation chaotique de l’EEC, le pasteur Hendje Toya, ainsi que tout son bureau ont fini par démissionner, plus tard il rendra l’âme. Depuis lors, l’église EEC est en hibernation. Plusieurs réunions se sont tenues entre toutes les parties qui s’opposaient, afin de revenir à des meilleurs sentiments, et de retrouver la paix au sein de cett église. Aujourd’hui, une accalmie s’est installée au sein de l’église, et on peut déjà parler d’une élection du Président de cette grande famille. Ainsi, le 29 décembre 2022, est la date retenue pour l’élection du Président de l’EEC, et son Bureau. La candidature du Pasteur Kouo Issedou Eitel, enregistrée et rendue publique, fait figure de favorite.

Ce dernier a présenté pour la circonstance son projet pour cette église, à la Paroisse EEC de Bonateki, sous l’évangile selon Mathieu 11.1-6: « Pasteur Kouo Issedou Eitel, tu es celui que nous attendons pour venir ouvrir les yeux des aveugles, avec plus de 30 ans dans cette église tu connais la béquille qu’il faut à l’église », a prophétisé le Révérend Pasteur Ngoye, devant des fidèles, autorités traditionnelles et personnalités administratives, venues soutenir la candidature. Fort heureusement,  cette grande famille religieuse, reprend peu à peu la voie de l’Éternel. Ce sentiment de retour à la paix, est une lueur d’espoir pour les lendemains meilleurs au sein de l’EEC. Pour le pasteur Salomon Ngandjui Njanbet, Directeur de campagne du candidat Pasteur, « le pasteur Kouo Issedou Eitel est appelé candidat « David » car malgré ses manquements, Dieu l’a choisi pour remporter ce combat historique », a déclaré le porte-parole du candidat. 

Dans sa prise de parole, le candidat Pasteur rappelle qu’ « une réconciliation ne réconcilie pas forcément les cœurs, mais il faut un véritable travail de fond », dixit le Pasteur Kouo Issedou Eitel. Conscient de la tâche qui l’attend, il place son mandat qui sera de cinq (05) ans sur: le retour à la paix dans l’église par la réconciliation, à travers la justice et l’équité, la promotion du plein épanouissement spirituel des chrétiens de l’EEC, celle de la gouvernance de rupture fondée sur la collégialité, la transparence et la bonne moralité dans l’église, la revalorisation du pastorat sur le plan social, académique, éthique et spirituel, la redynamisation du partenariat en vue d’un plus grand rayonnement de l’Église Évangélique du Cameroun sur le plan national et international etc… Àce chapelet d’actions, s’ajoute le réglement de la dette de la Cnps, la réduction de certaines rubriques pour solder la dette à la Cnps, établir un équilibre entre les pasteurs des zones reculées et ceux des zones urbaines.             

Le candidat                 

Eitel Kouo Issedou est né le 4 juillet 1968 à Bonamouti, Akwa à Douala. Ses études ont été sanctionnées par l’obtention d’une Maîtrise en théologie à l’UPAC de 2003 à 2005. Depuis 2015, il officie comme Pasteur à l’EEC, Paroisse de Bonateki. Membre élu du CSG, c’est en 2010 qu’il prend la fonction de Président de la région synodale du Wouri Nord et du Sud-ouest, jusqu’à ce jour. Le candidat Pasteur Kouo Issedou Eitel,  s’engage à ne pas prêter le flanc au tribalisme, à l’égoïsme et aux colportages et médisances.

Dim Dim

Quitter la version mobile