Par conséquent, les occupants des itinéraires concernés sont invités à présenter à une Commission dédiée, les documents justifiant leur statut sur le linéaire ciblé, long d’environ 28 kilomètres, allant du Carrefour Leclerc (ancienne Direction générale des Douanes) jusqu’à Yassa, en passant par PK 14, Marché Madagascar ou le Carrefour Nelson Mandela (Elf) (titre foncier, certificat de propriété, du certificat de vente, attestation de propriété etc….).
C’est par Arrêté du 30 mai 2022, signé du Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) que la sonette d’alarme est donnée. Les occupants du tronçon long de 28,2 km, concernés par le projet visant à améliorer la mobilité urbaine à Douala (Bus Rapid Transit), sont invités à fournir à toutes fins urlles tout document justifiant leur droit de jouissance sur les espaces visés par le tracé de ce gigantesque projet.
Lesdits documents portent sur le titre foncier, le certificat de propriété, le plan de localisation, la photocopie de la Cni, du certificat de vente, attestation de propriété. Le communiqué du Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala, indique que la présentation de ces pièces administratives permettra la prise en compte des biens des occupants du tracé, potentiellement impactés par le projet qui vise à améliorer la mobilité urbaine et soutenir le développement économique inclusif le long de certains couloirs de transport en commun rapide, par autobus et de ses lignes de rabattement dans la ville de Douala.
Sont ainsi interpellés par ce communiqué, les occupants des itinéraires Carrefour Leclerc (Ancienne Direction générale des Douanes) et le marché PK 14 en passant par le marché Mboppi- le lieudit Carrefour Agip et le Carrefour Ndokoti, et du tronçon allant du Carrefour Ndokoti au Carrefour Yassa, en passant par le marché Madagascar et le Carrefour Nelson Mandela (lieudit Elf). Soulignons que les axes cités entrent dans le projet Brt dont la typologie concerne les lignes ci-après: la ligne A1 Carrefour Leclerc (Ancienne Direction générale des Douanes)-Carrefour Agip- Carrefour Ndokoti-Pk14 (en passant par le marché Mboppi). Et pour la ligne A3, Carrefour Ndokoti-Carrefour Nelson Mandela- Carrefour Yassa.
Il est structuré autour de 4 composantes. Il s’agit de «la mise en place d’un système de transport collectif de masse de type BRT» (Infrastructure, flotte et système), «l’appui au renforcement institutionnel et à la professionnalisation des opérateurs de transport public existants», pour une enveloppe de 120 milliards de FCFA, dont 9 milliards de FCFA financés par l’IDA, «le développement urbain axé sur le transit autour du système de BRT», à hauteur de 27milliards de FCFA sous fonds IDA, «la gestion de projet et renforcement des capacités», pour 6 milliards de FCFA débloqués par l’IDA. La sous-composante sur «l’amélioration des routes et des infrastructures non-motorisées le long des itinéraires de rabattement», est estimée à 322,2 milliards de FCFA, et «la stratégie de développement du corridor et l’amélioration de l’espace public autour des stations BRT», pour un montant de 4,8 milliards de FCFA.
L’Exécutif Communautaire de Douala s’engage à tenir informer les populations de l’évolution des activités de mise en œuvre du projet, et des contraintes. Conscient de ce que, la réalisation d’un tel projet d’envergure engendre des conséquences négatives sur les populations, l’environnement et les habitants vivant sur et autour du corridor du projet, une Commission de constat et d’évaluation a été mise en place par le Préfet du Wouri, et est à l’oeuvre depuis le 2 mai 2023, à l’effet de procéder aux travaux de recensement des biens impactés sur les itinéraires du projet. Pour palier à ces différents désagréments, parmi lesquels les casses de biens, une somme de 8 milliards de FCFA est réservée, au titre des indemnisations y relative. Somme à déduire des fonds de contrepartie à honorer par la partie camerounaise, estimés à 12,4 milliards de FCFA.
Le Maire de Douala et l’Exécutif Communautaire de Douala, ainsi que les autorités administratives, invitent les populations concernées directement ou indirectement à faire preuve de bonne compréhension et d’observer un strict respect de cette disposition. Car, il y va de l’intérêt de tous, pour que la ville de Douala, soit une ville attractive, où il fait bon vivre, où les biens et les personnes peuvent circuler en toute quiétude.
Dim Dim