Site icon Ripostes

Projet Ndolle City: après 14 ans, la ville écotouristique et digitale en phase de maturation

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). L’information est donnée par Ngosso Abraham Junior, President directeur général de Impex Trading Sarl Cameroun, à Douala le ce 27 août 2024, en présence de son équipe dirigeante au Cameroun.

La vision de ce vaste projet futuriste s’inspire de la stratégie nationale de développement (Snd30), dans l’un de ses piliers stratégiques, notamment, celui du volet aménagement du territoire, qui a prévu: la possibilité de créer et mettre en réseau les pôles de développement urbains et ruraux, et la promotion et le développement des villes secondaires en vue désengorger l’armature régionale. L’initiative du projet « Ndolle City » trouve son encrage d’une part, dans le volet aménagement du territoire (point 6,5, page 105), et d’autres part, dans la mobilisation du secteur privé pour le financement de certaines interventions et la progression vers l’atteinte des objectifs de développement fixés ( point 3,5, page 64). En somme, l’objectif global du projet « Ndolle City » est le désengorgement de la ville de Douala par la création d’une nouvelle ville, écotouristique et digitale dans une localité située à 30 km de la métropole.

Pour Ngosso Abraham Junior, Pdg de Impex Trading Sarl Cameroun, « c’est un rêve de jeune Camerounais. Nous avons mis en place ce rêve à travers une documentation. Nous avons cru à ce rêve. Nous voulons dire merci aux médias qui nous accompagnent depuis 14 ans. C’est une soirée spéciale pour moi, également pour mes collaborateurs. Malgré la grosse déception, enregistrée en 2021 de la part de nos partenaires qui sont repartis du Cameroun ayant tout mis en œuvre pour que cela se réalise. Aujourd’hui le rêve se réalise », s’est-il exprimé.

D’après Junior Ngosso, l’investissement approuvé par le gouvernement du Cameroun, pour un montant dd 10,7 milliards de dollars par an, sur 25 ans, vise à: construire des infrastructures (routes, maisons d’habitation et autres), construire des infrastructures sociales de base (écoles, universités….), construire des centres commerciaux de type grand mall, construire des infrastructures médicales pour faciliter le diagnostic et le traitement des malades graves qui nécessitaient des évacuations sanitaires (acquisition du matériel de pointe, la formation du personnel), créer des réseaux de communication et de desserte, mettre en place un système de prévention et de protection contre les risques environnementaux qui menacent la plupart des centres urbains (inondation, érosion, glissement de terrains), la création des parcs botaniques et zoologiques, la mise en exploitation des sites touristiques; le développement et la valorisation de la culture, le développement et la valorisation de la culture, le développement des projets intégrés dans les autres régions du Cameroun etc….

L’impact du projet

Dans son exposé, Foka Gilles Herman , Evp Coordonnateur à Impex Trading Sarl Cameroun, relève que le projet Ndolle City est d’un apport multiple pour le développement du Cameroun. Ainsi, sur le plan économique, l’on assistera à l’installation de plus 5.000 entreprises étrangères, 12.000 entreprises locales et nationales (sous-traitance), à l’amélioration de l’assiette fiscale, l’apport des devises, l’attractivité touristique avec les tours opérateurs, l’amélioration du tissu industriel et la production nationale, le transfert de technologies innovantes, entre autres.

Comme impact direct, on peut prévoir une augmentation de l’assiette fiscale, la mobilisation d’importants flux financiers, l’amélioration du produit intérieur brut (Pib), l’amélioration des recettes douanières, l’amélioration du tissu industriel. Quant à l’impact indirect en revanche, le projet va contribuer à la création des richesses, ventes des espaces à Ndolle City, création de plus de 2 millions d’emplois. Il s’agira désormais, entre autres, de finaliser l’acquisition et l’immatriculation du site du projet à Sikoum-Dibamba (Sanaga maritime), réaliser les études techniques (environnementales et architecturales), aménager et le lotir les espaces, construire les infrastructures, la mise en exploitation de la ville.

À sa suite, Blaise Aime Ela, ingénieur agro-economiste et Conseiller spécial du Pdg Impex Trading Sarl Cameroun, et ancien délégué régional Minepat pour le Littoral (2014-2024), précise que, « le projet Ndolle city intègre les projets de construction des logements sociaux à Kribi, les unités de production et transformation de cacao et banane plantains etc… ».

Le top management de Impex Trading Sarl Ltd Cameroun a tenu à effectuer sa première sortie officielle afin d’apporter des assurances sur la crédibilité de ce projet qui a recu l’accord du Chef de l’Etat Paul Biya, par le biais du Ministre Directeur du cabinet civil, a sur très hautes instructions, requis du Ministre des finances par correspondance datée du 28 janvier 2019, de négocier un « Droit de tirage d’un montant de 6000 milliards de FCFA », en réponse à la sollicitation de Grand Impex Trading Ltd dans le cadre du projet World Dream Investment.

C’est après 14 ans d’études et de lobbying que la filiale Grand Impex Trading Ltd Cameroun a été autorisé à utiliser les fonds pour le lancement du projet Ndolle City, sur un espace de 15.000 ha, dont la phase 1 Sikoum- Dibamba, est imminente: « l’argent ne manque pas, mais nous avons besoins de l’union de tous, et du sérieux dans la réalisation de ce vaste projet » a conclu Ngosso Abraham Junior.

Quitter la version mobile