14 novembre 2024

Projets: la CTF du groupe Neptune Oil se dote d’un capital de 100 millions de FCFA  

Créée ce 2 mai 2023 par Antoine Ndzengue, le Président Directeur général du  groupe Neptune Oil, et Président Directeur général de cette nouvelle entreprise, la Cameroon Tyre Factory (CTF) aura pour objet, entre autres, l’import-export, la représentation commerciale, l’évaluation des procédés industriels, les conceptions et réalisations de toutes les industries transformatrices.

Le 29 avril 2023, Antoine Ndzengue, le Président Directeur général du  groupe Neptune Oil, rencontrait Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du commerce, afin de présenter son projet de création d’une entreprise de fabrication de pneus dans la ville de Douala: la Cameroon Tyre Factory (CTF), dont l’homme d’affaires est Président Directeur général de Cameroon Tyre Factory. Un projet d’environ 400 milliards de FCFA à concrétiser dans localité de Bomono (Département du Moungo), située à une trentaine de kilomètres de Douala, la capitale économique du Cameroun.

Depuis ce 2 mai 2023, la Cameroon Tyre Factory s’est juridiquement constituée en société anonyme dotée d’un capital de 100 millions millions de FCFA. D’après son acte de constitution, la CTF aura pour objet l’évaluation des procédés industriels, les conceptions et réalisations de toutes les industries transformatrices, la formation en procédés industriels, l’import-export, la représentation commerciale, et le commerce général.

Rappelons que lors de l’audience avec le Ministre du commerce, on apprendra que la CTF projete  fabriquer ses produits sous les marques «Afri Star» pour les véhicules poids lourds, et « Pcr » pour véhicules de tourisme, en partenariat avec la Cameroon Developement Corporation (CDC), qui fournira la matière première indispensable à la fabrication des pneus (hévéa). 

La CTF qui a bénéficié du financement de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), et d’Afreximbank, et d’un partenariat technique d’un opérateur Finlandais, va générer indique-t-on, environ 2500 emplois directs. Faisons observer l’actionnariat de la CTF est composé d’Antoine Ndzengue (Président Directeur général de CTF), d’Alexis Essomba Ewodo, et de Siddi Aminou. Le démarrage proprement dit des travaux de construction de l’usine CTF de Bomono est annoncé pour le quatrième trimestre 2023.

Félix Beda

Laisser un commentaire