Site icon Ripostes

Promotion: Le Cinas de Douala a un nouveau commandant

C’était à l’occasion d’une cérémonie de prise de commandement déroulée ce 19 avril avril 2022. Elle était présidée par le Général de Division, Philippe Mpay, à la Base naval de Douala.

Le Capitaine de vaisseau Patrice Magloire Bekono a pris le commandement de la Direction du Centre d’Instruction Navale et de spécialités de Douala (CINAS), nommé par Arrêté présidentiel du 30 mars 2022. «Je suis satisfait, parce que le haut commandement a porté son choix sur ma modeste personne pour venir former les Camerounais dans ce centre. Et le challenge est vraiment élevé. Quand on sait que nous sommes à la refonte des programmes, je donnerai le meilleur de moi pour être à la hauteur de la mission », a déclaré le nouveau commandant du Cinas.

En provenance de Yaoundé où il a occupé le poste de Chef de Bureau formation et des Écoles à l’État-major de la marine, Patrice Magloire Bekono est un ingénieur du génie naval, titulaire d’un baccalauréat scientifique obtenu en 1991. En 1993, il obtient un Deug en Physique-Chimie à l’Université de Yaoundé. Il ira poursuivre ses études au Maroc où il revient nanti du Diplôme de l’École Royale navale de Casablanca, promotion 1993-1997. De retour au Cameroun, il décroche un nouveau diplôme de l’École de l’État-major de Yaoundé. Entre autre formation, le Colonel Bekono est spécialiste en détection au Centre d’entraînement naval de Casablanca, il a également fait des études approfondies en navigation de l’académie d’Hawaï.

Le promu est par ailleurs, Chevalier de l’Ordre national de la valeur et chevalier du mérite Camerounais. Marié et père de 7 enfants, Le Capitaine de vaisseau Patrice Magloire Bekono a effectué plusieurs stages en Espagne, en Suède et a participé au maintien de la paix en Centrafrique en 2018. Pour rappel, le Cinas a pour mission de former le personnel officier navigant et non-officier navigant de la marine nationale à savoir : la navigation, la manœuvre, l’électricité et la mécanique.

Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime du Cameroun, afin de permettre aux tankers, aux bateaux de marchandises, ou de pèches, d’accoster en territoire Camerounais en toute quiétude et sûreté. Cela participe à lutter contre la hausse des denrées alimentaires sur les marchés, et maintenir la paix dans le Cameroun.

Dim Dim

Quitter la version mobile