L’unité politique présidée par Gérard Eke de Mateke a organisé ce 11 juin 2022 au lieu-dit Yadimbam carrière, sa toute première conférence conjointe, sous la supervision de la Section Rdpc Wouri l. Plus de 150 délégués ont pris part à ce séminaire politique de sensibilisation et de raffermissement de la base militante.
C’était la toute première conférence conjointe organisée par la Sous-section Rdpc Akwa-Nord dans le cadre de ses activités. Placée sous le thème «Militantisme de proximité et de lutte contre la pauvreté», cette session a obtenu le soutien de la Sous-section Rdpc Wouri l, présidée par Jean Jacques Lengue Malapa, représenté à ces assises par Henri Monney Mbedi, à la tête d’une importante délégation. À cette occasion, Gérard Eke de Mateke, le Président de ladite Sous-section a regroupé, autour de l’élite politique de la Section Rdpc Wouri l, environ 150 militants des 16 Comités de base Rdpc, OfRdpc et OjRdpc, des villages Bonawonda et Bonamouang afin, disait-il dans son discours de politique générale, «de faire une évaluation sans complaisance des bureaux de nos organes de base, rechercher les meilleures formules devant permettre de booster leurs actions et d’optimiser leurs résultats sur le terrain».
Priorité aux jeunes et femmes
À la tête de cette Sous-section stratégique de la Section Rdpc Wouri l, Gérard Eke de Mateke constate au fil du temps «des insuffisances» dans cette unité politique, ainsi que «des fissures internes», et «des dissensions apparues lors des renouvellement des organes de base». Toutefois, l’homme politique appelle à «une remobilisation efficace, plus d’engagement, de détermination, et une meilleure appréciation sur le terrain, et une discipline individuelle et collective derrière les idéaux du Président national du Rdpc». Organisés en commissions, les délégués de la Sous-section Rdpc Akwa-Nord, ont été édifié sur les actions et techniques d’approche auprès des populations, mais également dans les voies et moyens de doter ces dernières d’activités génératrices de revenue ou d’auto-prise en charge.
Après plus de quatre heures d’intenses travaux en commissions, des recommandations pertinentes ont été formulées. «La Section Rdpc Wouri l soutient cette initiative qui devrait interpeller les autres Sous-sections. Il s’agit d’une démarche très importante car nous envisageons déjà les prochaines échéances électorales, car nous devons rassembler les troupes pour que nous soyons unis et dynamiques. Nous allons pouvoir déployer les moyens pour que nos jeunes et femmes de la Sous-section soient beaucoup mieux encadrés par leur hiérarchie», a affirmé Henri Monney Mbedi, le Chef de délégation de la Section Rdpc Wouri l, pour la circonstance.
Récupération de biens
Occasion pour Gérard Eke de Mateke de tracer le cadre d’un agenda à court terme de son unité politique : harmoniser le nombre des organes au niveau des comités de base, effectuer la mise à jour des comités de base et leur incitation à la tenue des réunions statutaires, identifier les adversaires politique du Rdpc et relever les moyens de les neutraliser, l’inscription des militants dans les listes électorales, la paiement des dettes de cotisation, la récupération par les voies de droit des biens de la Sous-section, l’accès aux grandes écoles des militants, la redynamisation de l’animation du parti au niveau de la Sous-section ou encore définir un cadre de solidarité agissante entre camarades.
Toutefois, cette unité politique a bénéficié de quelques réalisations palpables: la réhabilitation de 4 salles de classe à l’École publique de Bonamouang, la construction d’un bloc de 2 salles de classe à l’École publique de Bonamouang, l’aménagement en pavés autobloquants de plusieurs trames de routes en terre (Planut), l’aménagement des voies sur les berges du drain Bonabassem, la construction d’un grand escalier au niveau de la ruelle desservant l’église CBC à Bonewanda Pays-Bas.
Vigilance
Pour davantage redorer le blason des villages Bonewonda et Bonamouang, Gérard Eke de Mateke a appelé les militants de sa Sous-section à plus de vigilance face «aux tirs groupés d’activistes de bas étages à travers les réseaux et médias privés en perte de vitesse. Ils se sont organisés pour caricaturer les actions de S.E Paul Biya, Chef de l’État, Président de la République, Président national du Rdpc, et tenir l’image du Cameroun par la négation de notre travail qui est patiemment et laborieusement accomplis sous son impulsion», a-t-il martelé
La première conférence conjointe organisée par la Sous-section Rdpc Akwa-Nord organisée au lieu-dit «Yadimbam carrière» aura connu le soutien remarqué de la Sous-section Grand Moulin. L’événement a connu la participation active de Moumi Mbassi, le Président du bureau de la Sous-section OjRdpc Akwa-Nord, de la Présidente de la Sous-section OfRdpc, Mme. Moutimbo, de Moussongui fils Dieudonné, élite d’Akwa-Nord, ainsi que celle de S.M Edoube Dikotto Mpondo, Chef du village Bonamouang Akwa-Nord. La Conférence conjointe s’est achevée par la signature d’une motion de soutien à l’endroit de S.E Paul Biya.
Georges Semey