(Ripostes, avec UBA). Avec environ 8 millions de clients dans ses 750 filiales réparties dans 20 pays dans le monde, la banque panagricaine Nigériane a lancé une grande opération de recapitalisation, qui constitue une opportunité à saisir pour les investisseurs internationaux en général et Camerounais en particulier.
Selon les sources dignes de foi au sein du groupe, la banque aurait déjà déposé sa demande de recapitalisation auprès de la Security and Exchange Commission (SEC) au Nigeria. L’approbation devrait être octroyée dans les tout prochains jours. La banque est également engagée dans une dynamique d’élargissement de la base de son capital de 45%, d’ici la fin d’année, pour renforcer sa position à l’échelle mondiale, notamment dans les pays où elle opère. Au cours des semaines à venir, le top management de UBA compte rendre public tous les contours liés au déroulement du processus de recapitalisation.
La Banque est optimiste et a raison de penser que ses clients et partenaires vont tirer profit de la recapitalisation. Il s’agit d’une décision qui a réjoui les actionnaires, compte tenu de la performance exceptionnelle affichée par UBA dans les indices financiers au cours du premier semestre 2024. Le rapport d’audit de l’UBA pour le premier semestre 2024 révèle que ses bénéfices provenaient d’intérêts, de commissions et de frais, contrairement à 2023, où les devises représentaient la majorité de ses gains. La résilience et le dynamisme d’UBA sur les places boursières ont renforcé l’optimisme des investisseurs et les investisseurs potentiels. Les dividendes élevés versés aux actionnaires par UBA constituent également un autre facteur qui la distingue, en tant que banque premium offrant la plus grande valeur à ses actionnaires. Le bénéfice avant impôts de la banque au cours des six premiers mois de l’année en cours a été plafonné à 402 milliards de Naira, soit 141, 182 150 961 F.CFA. Au cours de la même période en 2023, ce bénéfice s’élevait à 403 milliards de Naira, soit 141,533 350 341,5 F.CFA.
Du pain béni pour les investisseurs Camerounais
Considérant sa croissance continue sur l’ensemble des marchés, le processus d’expansion en cours du capital de base de UBA est perçu comme une grande aubaine pour les investisseurs. Au Cameroun où UBA demeure un acteur majeur et essentiel dans la stimulation de la croissance et de l’octroi des crédits aux entreprises, la dynamique de recapitalisation en cours constitue à n’en point douter une opportunité pour les potentiels investisseurs désireux de fructifier et sécuriser leurs avoirs.
Dans un contexte où le gouvernement Camerounais est engagé sur plusieurs fronts comme la réalisation de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND-30) et la promotion de l’import-substitution, UBA-Cameroun dans sa posture d’entreprise citoyenne se tient aux côtés du Cameroun comme partenaire essentiel pour accompagner la réalisation de ces projets. La stabilité reconnue de la banque, ses indicateurs de croissance au vert et la hausse des décaissements en faveur de ses actionnaires sont entre autres critères qui confortent la confiance et la crédibilité reconnues à l’institution financière panafricaine.
La recapitalisation de UBA, un projet aux impacts positifs
Au cours de la conférence des investisseurs de la banque organisée il y a quelques jours, le directeur général du groupe, Oliver Alawuba, a indiqué que la banque reste inébranlable dans la valorisation des investissements. «Nous sommes restés résilients et concentrés sur l’exécution de notre stratégie, motivés par notre engagement envers les principes d’entreprise, d’excellence et d’exécution », a-t-il fait observer. Et d’ajouter : «Une base de capital solide attire également les investissements étrangers, car les investisseurs mondiaux recherchent des opportunités de stabilité et de croissance ». Il a en outre réitéré «l’engagement de l’UBA en faveur des programmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ». «Chez UBA, nous sommes déterminés à faire le bien en soutenant l’inclusivité et la durabilité environnementale. Nous nous sommes engagés à planter un million d’arbres au cours de la prochaine année dans le cadre de notre gestion environnementale », a poursuivi le Directeur général du groupe.
En mai dernier, le président du groupe UBA, Tony Onyemaechi Elumelu, avait déjà évoqué la perspective pour la banque de permettre à ses clients à travers l’Afrique d’investir. « Nous, le conseil d’administration, avons approuvé et aujourd’hui les actionnaires ont soutenu que nous effectuions un placement privé et ce placement privé donnera l’opportunité à nos clients et amis à travers l’Afrique d’investir dans United Bank for Africa. Lorsque tous ces investissements proviendront des droits (émissions) et des réinvestissements de ces actionnaires, ce sera une réalisation facile », avait déclaré M. Elumelu.